Le ministère de l’Intérieur autorisé à « déclencher » le plan ORSEC, les populations de Grand Yoff barrent l’autoroute, Rufisque, Patte d’Oie et Grand-Medine ruminent leur colère

Date:

 Le ministère de l’Intérieur a reçu dimanche ‘’l’autorisation de déclencher’’ le plan d’Organisation des secours (plan ORSEC), a appris l’APS.

‘’Il a été convenu, après avoir rendu grâce à Dieu, qui nous a donné une forte pluie cette nuit […], le ministre de l’Intérieur vient d’obtenir l’autorisation de déclencher le plan ORSEC, à l’instant même’’, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, à la presse.

M. Ndiaye s’exprimait au sortir d’une réunion de crise présidée par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, au Building administratif en présence notamment du ministre des Transports.

Selon M. Ndiaye, ‘’plus de 156 mm’’ sont tombées dimanche matin ‘’en deux heures de temps à Dakar’’, alors que Touba a reçu ‘’136 mm et plus’’.
Il a indiqué qu’il a aussi plu ‘’un peu partout au Sénégal’’ avec des quantités d’eau atteignant parfois ‘’90, 100 mm’’.

ASG

Inondées : Les populations de Grand Yoff barrent l’autoroute

« Il suffit que le ciel soit lourd pour que notre quartier Grand Yoff inonde. Mais les autorités de la République n’en ont cure. Malgré nos demandes, nos avertissements…, aucune autorité n’a pensé à nos misères d’après-pluies. Des petits enfants menacés de noyade, des vieilles personnes qui ne peuvent plus vaquer à leur besoins, sans parler des menaces d’électrocution… C’est pourquoi, nous avons décidé de barrer l’autoroute à ses usagers, ce matin, à partir de l’école Seyda Mariama Niasse » , dit dépité, un manifestant.

Et de rappeler : « Nous avons été victimes des fortes pluies qui sont tombées à Dakar la semaine dernière, à la veille de la fête de la korité. A cette occasion, de nombreux habitants de Grand-Yoff n’ont pas eu le cœur aux réjouissances du jour de l’Aïd-el-Fitr (Korité) ».

« Depuis lors, on entend parler de plan Orsec pour les victimes des inondations, mais comme une arlésienne, on ne le voit pas », regrette-t-il.

Et de poursuivre : « On donne l’impression que les inondations sont une exclusivité de la banlieue, tout en faisant semblant d’oublier ce qui se passe chez nous à Grand Yoff, aux Hlm 5, à Colobane, place de l’Obélisque, à Niaary Tally… C’est irresponsable. Que font les services de l’Onas, du service d’hygiène qui abandonnent les quartiers souillés par les matières fécales pour s’en prendre aux pauvres boutiquiers. Du jamais vu dans un pays sérieux ».

Et de menacer : « Si rien n’est fait d’ici quelques heures, nous allons joindre nos efforts à ceux des autres victimes des eaux sales comme HLM, Colobane, Grand Dakar,,, pour faire vibrer nos cordes vocales au rythme de Y en a marre ».

Ferloo

Manifs à Rufisque, Grand-Yoff, Patte d’Oie et Grand-Medine

– Ce sont les premières manifestations d’envergure sous le régime de Macky Sall. Pendant quelques heures, des manifestants ont bloqué la route nationale à Rufisque. Parmi les griefs soulevés, il y a les dégâts causés par les inondations consécutives aux pluies de la nuit et les coupures d’électricité. En début de matinée, des jeunes des Hlm Grand Yoff, de la Patte d’Oie et de Grand Médine ont affronté les forces de l’ordre qui ont faut usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Incident aérien en Iran : le Président Raïssi introuvable après un atterrissage d’urgence en hélicoptère

XALIMANEWS-Le président iranien, Ebrahim Raïssi, est actuellement hors de...

[Vidéo] 72 Heures après : Bilan préliminaire du nouveau BRT « sénégalais »

XALIMANEWS-La mise en service du Bus Rapid Transit (BRT)...

Arabie Saoudite : Des mannequins défilent en maillot de bain, une première historique

XALIMANEWS-Des mannequins ont défilé, vendredi, en maillot de bain...