Nous sommes tous  »mourides » et donc forcément des  »tidjanes » – et pour l’éternité !!! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Serigne Touba avait déclaré : « Quiconque m’accompagne pour la seule et simple raison de s’instruire, peut désormais chercher ailleurs, mais quiconque partage mon ambition et ma volonté peut me suivre dans la nouvelle voie que j’ai tracée (empruntée) ! ». A l’évidence, cette déclaration mémorable signait une nouvelle orientation privilégiant la formation spirituelle par rapport à l’enseignement religieux classique ; ce qui sous-entendait une alliance entre un maitre accompli et des disciples qui n’avait pour objectif que l’agrément d’Allah. Oui, tel était le combat de Serigne Touba, conformément à une exhortation coranique :

(10) Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux ?   (11) Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d’Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez !   (12) Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d’Eden ? Voilà l’énorme succès  (13) et il vous accordera d’autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] d’Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.  (14) Ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d’Allah, l’instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : “ Qui sont mes alliés (pour la cause) d’Allah ? ” – Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d’Allah”. Un groupe des Enfants d’Israël crut, tandis qu’un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent. (61. Le Rang : 8-14 – As-Saff)

La nouvelle démarche de Serigne Touba imposait l’expertise d’un maître spirituel (wassila) et une véritable solidarité entre les membres de la communauté (spirituelle), conformément à la ligne de conduite édictée par Dieu dans le Saint Coran :

(35) Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! … (5. La Table Servie : 35 – Al-Mâ’idah) … (4) Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. (61. Le Rang : 8-14 – As-Saff)

Et en vérité, cette option est la seule voie de salut pour l’homme, surtout en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) marquée par une crise des valeurs sans précédent ; le Coran est très explicite :

(1) Par le Temps ! (2) L’homme est certes, en perdition, (3) sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. (103. Le Temps : 1-3 – Al-‘Asr)

Et sans nul doute, Serigne Touba qui s’était engagé résolument dans ce combat pour la cause d’Allah  faisait partie de ceux qu’Allah avait choisis et gratifiés de sa grâce, pour revivifier sa religion que l’immense majorité des gens avait ‘’désertée, conformément à une prédiction coranique ; oui, telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. (5. La Table Servie : 54 – Al-Mâ’idah)

En vérité, la recherche de l’agrément d’Allah passe forcément par une initiation intégrant Charia (la Loi) et Tarikha (la Voie), et fondée sur une soumission sans réserve au maître spirituel, comme l’enseigne le récit de ‘’Moïse et Khadir’’ dans la sourate la Caverne (Al-Kahf) ; et cela exige une véritable allégeance, comme du temps du Prophète (PSL) :

(8) Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, (9) pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l’honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. (10) Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah : la main d’Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu’à son propre détriment ; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. (48. La Victoire : 8-10 – Al-Fat.h)

Le ‘’disciple aspirant’’ (mourîd) n’a pas automatiquement la piété (taqwa) et la foi (imân) ; il les acquiert par le respect des commandements et l’accomplissement de bonnes œuvres, avec l’assistance de son maître ; et s’il est véridique, il finira par accéder à la ‘’bienfaisance’’ (al-ihsâne), comme le suggère le Coran :

(14) Les Bédouins ont dit : “Nous avons la foi”. Dis : “Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis (‘’diébelou’’), car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres”. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (15) Les ‘’vrais croyants’’ (mouhminîna) sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques (çâdiqoûna). (49. Les Appartements : 14-15 – Al-Hujurât) … Allah aime les ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna). (5. La Table Servie : 93 – Al-Mâ’idah)

Mais en vérité, la pratique religieuse est devenue difficile, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; c’est ce qui fait qu’il est devenue plus méritant pour un musulman de se maintenir sur la voie droite. Heureusement que du fait de de toutes ces difficultés et des risques élevés de perdition, Dieu – le Très Miséricordieux, et Maître de la grâce incommensurable, nous a gratifié d’Hommes de Dieu – véritables planches de salut, avec comme mission essentielle de sauver notre monde en perdition, au nom du ‘’Sceau des Saints’’ dont la mission sera parachevée par le Mahdi, son disciple et rétro confirmateur.

Ainsi, Cheikh qui n’est autre que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) détient, comme tout messager, une autorisation spéciale (idznu’l khass) pour appeler les hommes sur le chemin de Dieu – bien entendu dans le cadre de la Mission du Prophète (PSL) le ‘’Sceau des Prophètes’’ (33. Les Factions : 40-46 – Al-Ahzâb). Il nous a choisi la voie du Prophète (PSL) pour louer Dieu pour les innombrables bienfaits qu’Il nous a gratifiés, puisqu’il (PSL) en est le dénominateur commun ; oui, louer Dieu pour le Prophète (PSL) qu’Il nous a gratifié, englobe toutes les louanges. Et il faut donc rendre grâce à  Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (le ‘’Sceau des Saints’’) qui nous a apporté cette perception révolutionnaire de la louange qui a ultérieurement influencé toutes les confréries – et il en sera ainsi jusqu’à la fin du monde ! Et incontestablement c’est ce qui fait de la ‘’salâtou ‘alâ nabi’’ – qui est une injonction divine aux croyants -, la voie royale pour louer Dieu et accéder à Dieu. C’est dire donc que nous sommes tous mourides et donc forcément tidjanes – dans les principes (de l’initiation et de la louange).

Et certes, la louange (‘’Thiant’’) est une pratique très louable, voir obligatoire, mais encore, faudrait-il qu’il soit fait dans les règles de l’art, et donc en conformité avec la Charia – ce qui, malheureusement, n’est plus souvent le cas ! En vérité, louer Dieu, c’est avant tout se mobiliser pour se positionner sur la voie droite (çirâtou’l moustaqîm) ; et c’est en d’autres termes, se conformer à la Tradition du Prophète (psl) – le modèle et maître à penser de tous les musulmans (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb). Et à l’évidence, ceux qui se réclament d’un ‘’Homme de Dieu’’ et qui ont volontairement choisi de ne pas se conformer avec la Charia (prière, jeûne, entre autres) ne suivent que des voies de l’Antéchrist (massih dajjal), menant donc inexorablement à la perdition.

Indéniablement, on ne peut pas justifier une mission dans l’Islam, après le rappel a Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) ; oui, là-dessus le Coran et le Hadith sont très explicites ; et c’est dire donc que tous les ‘’Hommes de Dieu’’ qui ont incontestablement contribué à la vulgarisation de l’Islam et qui se sont proclamés comme tel ou tel (titre) ne sont que des précurseurs (du Mahdi) ; ceux-là ont donc fait leur temps et leurs missions s’estomperont forcément, au profit de celle du Mahdi qui a l’exclusivité de tuer l’Antéchrist (massih dajjal) et de restaurer la religion et l’espoir – Une vérité certaine !!!

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » et « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://sites.google.com/site/ihsaanplus/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

 

19 Commentaires

  1. N’IMPORTE QUOI JE NE SUIS NI MOURIDE NI TIDIANE NI KHADRE NI LAYENE JE N’AI RIEN A FOUTRE DE VOS TARIKHAS QUI PERVERTISSENT LES MUSULMANS ET LES INDUISENT EN ERREUR
    PRENEZ LA VOIE DU SALAFISME C’EST LA SEULE VOIE JUSTE ET RECONNUE PAR LE PROHPETE (S.P.L) ET SES VALEUREUX COMPAGNONS
    TOUT AUTRE CHEMIN N’EST QUE EGAREMENT ET ERREUR DONT VOUS AUREZ DES DIFFICULTES POUR VOUS EN SORTIR

  2. Docteur Mouhamadou Bamaba Ndiaye je me vous apprend rien et je ne doute pas de vos connaissances religieuses mais je trouve votre definition du salafisme bien loin des preoccupations de la pensee salafiste je vous laisse le loisir de faire d’autres recherches pour mieux vous eclairer du courant salafiste qui est loin d’etre un traikha car il n’est ni cheikh ni khalif ni heritier pour le diriger
    Étymologiquement, « salafisme » (en arabe : ??????? as-salafiyya) provient du mot salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre », qui désigne les compagnons du prophète de l’islam Mahomet (P.S.L) et les deux générations qui leur succèdent.
    Le salafisme se perçoit comme un mouvement de renaissance de l’islam, par un retour à la foi des origines, celle des « pieux prédécesseurs ». Il rejette tout ce qu’il perçoit comme des interprétations humaines postérieures à la révélation de Mahomet. Il s’agit donc d’un mouvement réformiste qui condamne à la fois les pratiques de l’islam populaire, accusées d’être des « superstitions », mais également une grande partie de la réflexion théologique musulmane, considérée comme porteuse d’« innovations », c’est-à-dire de créations de la raison humaine s’éloignant du message divin notamment les tarikhas qui pronent l’idolatrie d’un homme dont les ecrits et la pensee sont plus consideres que le saint coran et ce qui se passe tout les jours dans ce pays

  3. Docteur Mouhamadou Bamaba Ndiaye je me vous apprend rien et je ne doute pas de vos connaissances religieuses mais je trouve votre definition du salafisme bien loin des preoccupations de la pensee salafiste je vous laisse le loisir de faire d’autres recherches pour mieux vous eclairer du courant salafiste qui est loin d’etre un traikha car il n’est ni cheikh ni khalif ni heritier pour le diriger
    Étymologiquement, « salafisme » (en arabe : ??????? as-salafiyya) provient du mot salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre », qui désigne les compagnons du prophète de l’islam Mahomet (P.S.L) et les deux générations qui leur succèdent.
    Le salafisme se perçoit comme un mouvement de renaissance de l’islam, par un retour à la foi des origines, celle des « pieux prédécesseurs ». Il rejette tout ce qu’il perçoit comme des interprétations humaines postérieures à la révélation de Mahomet. Il s’agit donc d’un mouvement réformiste qui condamne à la fois les pratiques de l’islam populaire, accusées d’être des « superstitions », mais également une grande partie de la réflexion théologique musulmane, considérée comme porteuse d’« innovations », c’est-à-dire de créations de la raison humaine s’éloignant du message divin notamment les tarikhas qui pronent l’idolatrie d’un homme dont les ecrits et la pensee sont plus consideres que le saint coran et ce qui se passe tout les jours dans ce pays

  4. Vous avez tout faux. L’islam est une arnaque , le coran n est pas la parole de Dieu . Et d’ailleurs toutes les religions sont de inventions humaines destinées à controler les hommes

    • @ Oqau

      Comme vous, je commence à avoir des problème depuis qu’il y a deux jours j’ai su comment les DRUZES avaient osé changer tout le coran, en enlevant tout ce qui se rapporte à notre prophète Mahomet, et en y incrustant leurs propre prophète et ses compagnons ect! J’aiùmerais bien que les négros Africains aient le courage de discuter de la religion des Arabes en prenant exemple sur les DRUZES qui devraient être connus parce que 99% de nos compatriotes musulmans d’Afrique noire au Sud du sahara les considèrent comme des musulmans, alors qu’ils n’ont pas les mêmes références que les autres musulmans. D’ailleurs pourquoi au Sénégal on ne parle presque jamais d’Eux ? J’aimerais bien voir un Dinné Ak Diamono avec aitourt de la table un érudit révolutionnaire de la dimension de Oustaz Mamadou Lamine Dramé qui casse la baraque depuis quelques mois sur la 2STV en compagnie de Imam N’diaye!

  5. L’Islam est une religion dynamique par essence, qui s’adapte à tous les contextes – tant les périodes fastes que celle de crise (spirituelle) ; oui, à chaque période, le Prophète (psl) nous a donné par anticipation la réponse la plus adaptée ; il (psl) n’a rien éludé ; et c’est dire la nécessité de connaître parfaitement le Hadith – tant pour faire un diagnostic d’étape que pour préconiser le remède idoine. Méditer sur les hadiths suivants, pour vous convaincre définitivement de l’impossibilité de retrouver dans ce monde en perdition une communauté identique à celle du Prophète (psl) et de ses illustres compagnons : « Le khalifat durera trente ans, puis s’établira un royaume …»…. « La meule de l’Islam tournera pendant trente-cinq à trente-sept ans ; s’ils sombrent, ils n’auront fait qu’imiter leurs prédécesseurs, mais leur religion sera correctement appliquée soixante-dix années durant (Abû Dawûd) … « … La roue de l’Islam tourne, tournez dans le sens du Livre (le Coran), car le Livre et le gouvernant divergeront. Ne vous séparez donc pas du Livre !… (Abû Naîm) … « L’Heure n’aura pas lieu tant que les femmes ne pratiqueront pas le coït au vu de tout un chacun. Nul n’y trouvera à redire et en ce jour, le plus exemplaire d’entre vous sera celui qui dira : Si tu l’entraînais un peu plus loin ! … Celui-ci sera alors dans cette communauté ce que sont les Abû Bakr et ‘Umar parmi vous. » (Rapporté par Al-Hâkim). « Il y’aura toujours dans ma communauté un groupe pour défendre la vérité, jusqu’au Jour du Jugement. Jésus, fils de Marie descendra parmi eux (à son retour) … . (Muslim) … « … Le Messie, le fils de Marie rencontrera des gens de ma communauté qui seront comme vous, voire mieux que vous ». … « L’Islam a commencé isolé et redeviendra isolé comme il avait commencé ». C’est qui en a décidé ainsi pour nous éprouver ! Il faut donc savoir faire preuve de réalisme, sinon on verse inexorablement dans l’extrémisme !!!

  6. Moussa mousawiya ainsa ainsawiya mouhamed lislam pa mouhamadiya ni khoureychia.ahmad tidiani tidianiya chazali chazalia cheikh abdou khadre dieylani khadria.khadimou ahmada lui na dit ni bambia ni mbackia et napo creer 1 tarixa.dans son livre khiqma il dit abdou xadre dieylani aw ahmad tijani koulou khoume ruslihi.mouride veu dire aspirant.le cheikh a di mouridoulah.le tidiaye nest il po un aspirant.dan tazawou sikhar il dit’khayera mouridine la yazalou chakira’yala adji nameile la(…).il avait pri la defense de ahmed tijani lorske d abitan de la moritanie le condriser concernan laccompagnemen.yalla nge goude fane t sakh si diame.beu euleuke be yawmyawmixil akhiri

  7. Elhadji madior cisse fils spirituel se serigne babacar sy xana dou modone wax sene baye loumou yore rotie nako.senegal mo neixx bilahi serigne madiore cisse dafa done rotessi si sama mame ndar sinedonei par goudi chake nuit il venei labas.minbare bou diakame moye fou imam bi di taxawe mo nekone sama neigou mame bilahiiiiiiiiiii.

  8. En ma qualité de talibée, je ne comprendrais pas que l’on ne nous dise pas le récit de l’entretien que des petits fils de notre Marabout ont eu avec le vieux gabonais, seul témoins vivant parmi les matelots Africains qui travaillaient dans le célèbre bateau « LE PENBUCK » qui transporta le Cheikh jusqu’au GABON. Ce vieux avait reçu une délégation venu du Sénégal, et tout ce qui s’était passé dans le bateau entre DAKAR et LIBREVILLE a été raconté, mais une chape de plomb s’est abattue sur les déclarations du vieux GABONAIS, et cela me trouble sans rien enlever à mon attachement à notre vénéré Saint. Cette requête est ma sixième depuis le mois de mars dernier suite à des articles relatifs à notre saint homme mais hélas, soit personne ne répond à mes questionnements, soit certains blogueurs qui écrivent sur le MOURIDISME me censurent mes commentaires qui disparaissent tous quelques minutes après ! Qu’est-ce qu’il y aurait à demander la publication de l’entretien avec le dernier survivant parmi les matelots Africains du bateau le « PERNBUCK » ? J’espère que cette fois-ci nous serons édifiés sur tous les évènements qui se déroulèrent dans ce bateau, entre DAKAR et LIBREVILLE. Moi qui aie été du personnel féminin de l’armée Française de 1997 à 2003, je sais que dans aucun navire, le CAPITAINE N’OSERAIT ne pas mentionner dans le livre de bord un seul évènement, de quelque nature que cela puisse être, au risque d’être sanctionné. Dans chaque livre de bord depuis des siècles, même une ampoule qui explose ou un chat qui meurt dans un navire, leurs mentions sont disponibles dans les livres qui sont conservés dans chaque musée de la marine. Les historiens du Sénégal, ont-ils une fois consulté le livre de bord du PENBUCK qui doit être à Bordeaux, au HAVRE ou à TOULON ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE