Henri Grégoire Diop, président de la CREI : «Toutes les pièces non cotées doivent être communiquées, au préalable»

Date:

Le juge Henri Grégoire Diop a tranché le débat sur la communication de nouvelles pièces, dont il est fait état par les différentes parties au procès. «Toutes les pièces non cotées doivent être communiquées à toutes les parties, au préalable», a demandé le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). En clair, le magistrat Diop rappelle que la partie, qui fait état d’une pièce, s’oblige à la communiquer à toute autre partie. «La communication doit être spontanée», a-t-il ajouté. Cela a évidemment pour objectif de veiller au respect du principe du contradictoire.

Le président de la Crei a promis qu’un délai sera accordé aux avocats qui le souhaitent, pour examen. Il est d’avis que la communication des pièces déjà versées à l’enquête préliminaire n’était pas exigée, mais que toute partie pouvait néanmoins la demander. «Cela, pour éviter d’inutiles discussions entre les avocats», anticipe le juge.

Henri Grégoire Diop a rappelé qu’il lui appartient d’estimer la valeur probante des documents brandis de part et d’autres. «La Cour appréciera quant à la recevabilité des pièces», précise le juge.
En fait, le parquet spécial et les avocats de l’Etat avaient brandi des pièces nouvelles pour conforter l’accusation contre l’ex-patron d’Abs. Ces pièces n’étaient pas portées à la connaissance de Alioune Samba Diassé et de ses avocats. Les conseils de l’ex-patron de Airport bus services s’étaient vigoureusement pris à la partie civile et au procureur spécial, réclamant que toute pièce qui n’est pas visée par l’arrêt de renvoi soit écartée des débats.

Le Quotidien

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...