Abdoulaye Wilane : « Je ne vois pas comment Macky Sall peut organiser une élection présidentielle en 2017, sans qu’il ne démissionne »

Date:

XALIMA NEWS – Le porte-parole du Parti socialiste a accordé au journal Le Quotidien une interview. Abordant le sujet de la prochaines présidentielle, Abdoulaye Wilane dit ne pas comprendre comment le Président Macky Sall peut organiser une élection présidentielle en 2017 sans qu’il ne démissionne.
« Premièrement, la loi ne dispose que pour l’avenir. Deuxiè­mement, en termes de jurisprudence, lorsqu’on a révisé la Constitution en 2001, l’effet ré­troactif n’était pas possible. Qu’un référendum puisse permettre à un candidat élu et en exercice d’écourter son mandat est un danger. Parce que demain, quelqu’un peut être élu avec une écrasante majorité et se lever pour dire qu’il veut augmenter la durée de son mandat pour être Président à vie. Ce sera un précédant fâcheux et dangereux. Cet avis n’engage que Ab­doulaye Wilane, l’homme politique. Maintenant, le Prési­dent Macky Sall a bien fait d’inscrire cette question dans son paquet de réformes. Nous semblons tous dire qu’être républicain, c’est respecter la séparation des pouvoirs, les institutions et leurs décisions souveraines et bien fondées. Nous espérons qu’il n’y aura pas de perspective fâcheuse pour notre pays. En tout état de cause, le Président Macky Sall a pris l’initiative de réviser la Constitution », a dit Abdoulaye Wilane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...