Pour haute trahison : IBK visé par une plainte à Bamako

Date:

Du Président malien, il est attendu qu’il éclaire la lanterne de ses compatriotes sur ses 30 mois qu’il a passé à la tête du pays. Le Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (Biprem), qui veut en être édifié, a porté plainte auprès de la Haute cour de justice du Mali contre Ibk qu’il accuse de «haute trahison» et de «gestion scandaleuse» de l’argent public.

Les 30 mois de la gouvernance du Mali par le Président Ibrahima Boubacar Keita (Ibk) n’emportent pas l’adhésion de l’association Biprem (Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali). Pour se faire entendre, cette coalition, qui regroupe 344 membres et fondée par des journalistes maliens, a porté plainte auprès de la Haute cour de justice du Mali contre le Président Keïta. Ce dernier est jugé par la structure responsable des scandales de corruption et de la mauvaise gouvernance que le pays a connus depuis 2013. Bokary Dicko, directeur du journal Mali Demain et numéro 2 du Biprem, précise : «Nous avons porté plainte pour trahison et gestion scandaleuse de l’argent public. Cela concerne le scandale portant sur l’achat de l’avion prési­dentiel, l’affaire de l’engrais frelaté qui a défrayé la chronique, l’équipement de l’Armée chiffré à plus de 21 milliards. Personne n’a été interpellé, personne n’a été jugé, aucun de ces scandales n’a été élucidé.»
Les plaignants veulent aussi être édifiés sur la sortie dramatique de Kidal du giron malien en mai 2014 avec ses lots de morts civils et militaires lors de la visite de l’ancien Pm, Moussa Mara. Ce dernier était sous les ordres du chef de l’état lorsqu’il avait forcé sa visite dans cette région occupée alors par les rebelles.
Ibk est aussi invité, sur le plan militaire, à se prononcer sur la diminution indue du budget des Forces armées et de défense de 281 milliards en 2015 à 213 milliards en 2016 de même que sur l’augmentation «incongrue» du budget de la présidence de la République qui est passé de 9,3 milliards en 2014 (c’était 14,6 milliards en 2015) à 19,3 milliards en 2016.
Le chef de l’Etat malien est également accusé de s’entourer de personnes ne voyant que leurs propres intérêts. «Nous avons reçu des informations qui énervent, surtout concernant le fils du Président. Nous avons appris qu’il y a eu des listes de jeunes à recruter à Edm et à l’Inps», a affirmé Makan Konaté. Ce membre du Biprem estime que le rejet d’une de ces listes par un directeur de service a valu à ce dernier d’être relevé de son poste sans problème.
La coalition plaignante annonce que des cahiers seront déposés dans toutes les communes de Bamako, dès la semaine prochaine. Objectif : recueillir la signature d’une pétition de soutien aux citoyens soutenant son initiative.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...