Témoignage : L’histoire d’Aminata Diagne qui décroche son diplôme en BTP…en wolof, reprenant les études des années plus tard…

Date:

XALIMANEWS- « Aminata Diagne a arrêté ses études en classe de CM2. Avec un niveau de français proche du zéro, elle réussit tout de même à faire des études en BTP au Centre Régional de Formation Professionnel de Saint-Louis et au Centre International de Formation Professionnelle de Mboro. À la question de savoir comment elle faisait pour comprendre alors qu’elle avait perdu son français, elle répond : « J’insistais pour que le prof explique en wolof et il finissait par le faire ».

Diplômée, elle lance son entreprise PreBatus qui pour le moment ne fait que du dessin. Elle le fait sur AUTOCAD et 3D. Son objectif à moyen terme est d’offrir tous les services de la chaîne BTP. Comme la plupart des jeunes entrepreneurs de ce pays, elle fait face à la difficulté d’accès aux marchés publics. Certains marchés demandent des garanties trop élevées tandis que d’autres exigent qu’elle possède ses propres engins. La mairie de Saint-Louis a une fabrique de pavés qu’elle veut reprendre mais elle n’a aucune réponse. Elle a connu bien des écueils, des arnaques mais elle n’abandonne pas ».

Rapporté par Papa Ismaila Dieng

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Décret d’annulation des baux à Dakar : Derrière les préjudices, les mafias se dévoilent

XALIMANEWS- Après la décision du Président Bassirou Diomaye Faye...

Dernier texte de Mariama Ba sur son lit de mort …

On se réveille débout, on s’étire. De l’air frais...

Le Privé travaille plus que le Public, avec 1968 heures de travail par an (Rapport)

XALIMANEWS- En 2023, les agents hors de la fonction...

Insolite : A la découverte du marché des divorcées en Mauritanie

XALIMANEWS- C'est un voyage en Mauritanie. Un pays splendide...