Crise chez les jallarbistes: La Ld-debout a tenu son assemblée générale

Date:

XALIMANEWS – Après l’Afp et le Ps, la Ligue Démocratique est au bord de l’implosion avec la rébellion d’une partie de ses membres réunis autour du mouvement Ld-debout.

Selon le journal Enquête de ce lundi 18 septembre, 31 Secrétaires généraux de fédération sur les 45 que compte le pays, 10 membres du Secrétariat permanent ont répondu présent ce samedi, lors d’une Assemblée générale de la Ld-debout, l’autre scission de la Ld, récemment créée.

Pour Balla Timbera, le Secrétaire général d’alors, Mamadou Ndoye, n’était pas d’accord avec une décision du parti, Ld, d’aller aux dernières Législatives, avec la coalition “Benno Bokk Yaakaar”.

Aujourd’hui, tous les “Jallarbistes” réunis dans la Ld-debout disent ne pas vouloir un parti éclaté. Car disent-ils, “tous les grands partis alliés de Macky Sall ont été affaiblis“.

1 COMMENTAIRE

  1. La LD-Debout fait du théâtre et il faut reconnaître une certaine main forte en tactique politicienne qui agit en vieux loup pour tirer sur les ficelles. On comprend tout ce qu’ils font. Ils ne cherchent qu’à faire quitter la LD de BBY pour aller soutenir Khalifa Sall. Je vous donne quelques pistes de réflexions: Nayé Bathily est très amie avec Khalifa Sall; Cheikh Guèye est un doungourou de Khalifa Sall (ancien 1er adjoint de Khaf, maire grâce à Khaf, HCCT grâce à Khaf donc, un inconditionnel de Khaf); le vieux loup tapis dans l’ombre est le parrain de Khaf malgré tout ce que Macky a fait pour lui et last but not least, debout n’est qu’une traduction de takhaw de Khaf. Ils ont été minorisé à plusieurs reprises par le Bureau Politique de la LD et la démission de Mamadou Ndoye a un peu déjoué leur plan machiavélique. Ils ont mis en place leur mouvement organisé comme un parti politique dans la LD. Leur stratégie est qu’ils veulent évoluer comme un ver dans une mangue, la pourrir de l’intérieur. Ils cherchent à contrôler la LD pour la vendre à khalifa Sall ou le cas échéant avoir une bonne partie de ses militants pour leur LD-Takhaw et partir travailler avec khaf. Ils ont remarqué que leur machination ne peut prospérer car Khoudia MBAYE est plus tenace qu’eux et est très politique. Ils ont mis une machine en branle pour diaboliser Khoudia MBAYE, Yéro DEH et Nicolas NDIAYE pour fragiliser leur camp en semant le doute dans l’esprit des militants de la LD. Tous ceux qui sont dans LD-Takhaw sont des affidés de Abdoulaye Bathily. Pourquoi ce dernier en tant que ex SG de la LD n’a pas pris son bâton de pèlerin pour jouer les bons offices entre les deux camps? Ceci corrobore notre analyse. Ils vont encore déchanter car la LD n’est pas un parti qu’on va vendre. Les instances de décisions du parti ont toujours montré leur appartenance à BBY et cela sera toujours confirmé par les militants conscients et responsables. Ils ignorent la vraie valeur militante d’un jallarbiste. Ils vont déchanter et déchanteront toujours. Les vieux loups vont bientôt sortir du bois mais, leur défaite sera cuisante. Les vrais militants de la LD sont là, conscients de leur stratégie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...