ONLPL organise un Atelier de formation en droits humains pour les agents pénitenciers  

Date:

XALIMANEWS : la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation en droits humains à l’intention des agents de l’Administration pénitentiaire de Dakar a débuté aujourd’hui au niveau d’un hôtel de la place. Cet atelier a été piloté par Observateur National des Lieux de  Privation de Liberté   (ONLPL)  en partenariat avec le projet d’appui de l’Union Européenne. Il a pour thème : la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants. Ainsi, il sera procédé à la formation des agents pénitenciers de Dakar sur les droits humains  pendant deux jours.

L’ouverture de l’atelier a été présidée par le représentant du garde des sceaux, ministre de la justice, Ismaila Madior Fall qui a officiellement ouvert les débats. Après, c’est au tour de l’Inspecteur Samba Diouf, directeur des droits humains de faire la genèse des droits des détenus.  « L’atelier revêt un caractère important de la formation des agents pour le respect des droits de l’homme. » se félicite-t-il. Ensuite, il  espère que les travaux connaitront un franc succès pour les participants.

Dans la même foulée, Mme la présidente de ONLPL, JOSETTE MARCELINE LOPEZ NDIAYE a pris la parole pour la cérémonie.  «L’atelier va nous permettre de se focaliser pendant deux jours sur le respect des droits carcéraux. » fait-elle remarquer, et d’ajouter : « L’objectif est d’aller à la croisade contre les tortures dans le milieu carcéral ». Par la suite, elle explique que le Sénégal a instauré OLNPL comme un mécanisme de veiller contre la torture dans le milieu carcéral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...