Conditions de vie des détenus: Amnesty International confirme Guy Marius Sagna et interpelle l’Etat du Sénégal

Date:

XALIMANEWS: Après son séjour carcéral, Gay Marius Sagna a dénoncé les conditions de vie des prisonniers. L’homme qui a, à son actif plusieurs arrestations, est sans doute le mieux placé pour parler des conditions de vie en prison. Amnesty International confirme les dénonciations de l’activiste concernant les conditions de détention difficiles des prisonniers mettant leur vie en danger en raison de pénuries alimentaires, de surpopulation, d’installations sanitaires médiocres et de soins médicaux inadéquats poussant certains à en parler. Même si l’Etat du Sénégal avait fait des efforts en graciant au début de la pandémie de la Covid-19 plusieurs détenus.

Le Rapport rendu public ce mardi des Nations Unies a foulé le sol des prisons sénégalaises. Lequel rapport épingle le Sénégal pour non respect des droits humains. « En effet les conditions physiques : Le surpeuplement était endémique. Par exemple, le principal établissement pénitentiaire de Dakar, Rebeuss, détenait plus du double du nombre de détenus pour lequel il a été conçu. Les détenues avaient généralement de meilleures conditions que les détenus de sexe masculin. Les détenus avant le procès n’étaient pas toujours séparés des prisonniers condamnés. Les mineurs détenus étaient souvent détenus avec des hommes ou autorisés à se déplacer librement avec des hommes pendant la journée ».

A cela, le rapport ajoute la situation des femmes en milieu carcéral. A en croire le présent document, c’est l’anarchie totale dans les prisons aucun droit n’est respecté.  » Les filles étaient détenues avec des femmes. Les nourrissons et les nouveau-nés étaient souvent maintenus en prison avec leur mère jusqu’à l’âge d’un an, sans cellules spéciales, sans provisions médicales supplémentaires, ni rations alimentaires supplémentaires ».

Outre la surpopulation, le rapport relève le manque d’hygiène dans les prisons: « l’Organisation nationale des droits de l’homme, une organisation non gouvernementale (ONG), a identifié le manque d’assainissement adéquat comme un problème majeur. La nourriture pauvre et insuffisante, l’accès limité aux soins médicaux, la chaleur étouffante, le mauvais drainage et les infestations d’insectes étaient également des problèmes dans l’ensemble du système carcéral. Le 20 février, un détenu est décédé à la prison de Mbour. Selon les rapports officiels, il a subi une crise d’asthme aiguë en raison d’être détenu dans une cellule surpeuplée tenant 87 autres détenus ».

1 COMMENTAIRE

  1. Pape ndiaye le journaliste ou chroniqueur judiciaire de la télévision Walf doit bien lire et apporter des preuves contraires au document d’amnistie. Il y’a juste 5 jours, il a réfuté les dénonciations de Guy Marius sagna en disant qui disaient le contraire et en insinuant que Guy ne disait pas la vérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé et sécurité au travail : L’impact du changement climatique au menu

XALIMANEWS-Autour du thème, "L'impact du changement climatique sur la...

Investissement frauduleux : Un étudiant de l’Université Alioune Diop de Bambey au cœur d’un scandale financier

XALIMANEWS-Au cœur d'un scandale financier, I.K. Sangharé, étudiant et...