Conséquence de la Guerre en Ukraine » RISQUE DE FAMINE »: Le Mouvement AM-FIT interpelle le gouvernement

Date:

Les prévisions de la Banque mondiale, du Programme Alimentaire mondiale et des Économistes sur ce qu’ils appellent » Catastrophe Humaine », due à la guerre en Ukraine n’a pas laissées l’ Alliance Des Mouvements Pour la Force et l’ Intensité du travail indifférente.

En conférence de presse, ce mercredi 25 mai 2022, à la librairie ClairAfrique de Dakar, L’ Alliance AM-FIT s’est adressé au gouvernement du Sénégal pour l’alerter sur la famine qui guette certaines régions du globe, plus particulièrement, celles importatrices de Vives.

 » L’ Afrique de l’Ouest en Subira les effets de plein fouet et les analystes les plus optimistes sont entrain de prévenir sur la crise qui se profile à l’horizon 2024. En clair, le Sénégal pourrait ne pas pouvoir importer les 987.000 tonnes de riz dont il a besoin en moyenne par an, ni les 600 à 700.000 tonnes de blé qu’il consomme chaque année » se désole M. Sanoussi Diakité, président de l’alliance des Mouvements pour la force et l’intensité du travail.

‘ Qu’est-ce que donc le gouvernement attend pour agir vite dès lors que l’hivernage s’est déjà installé ! Jusqu’ici, il n’a pas annoncé aucune mesure alternative pour faire face à cette crise, encore moins engagé des actions concrètes » poursuit M. Diakité. Avant d’interpeller l’Etat d’être plus responsable et de ne pas attendre que la famine s’installe et trouver par là le prétexte d’un appel au secours d’une Hypothétique et conditionnée une aide internationale ».

Par conséquent, AM-FIT appelle le gouvernement à mettre en œuvre, sans délai, un programme spécial de réserves alimentaires et ceci, dès cette campagne agricole.

A cela, l’alliance Des Mouvements Pour la Force et l’ Intensité du Travail, propose au gouvernement du Sénégal un programme qui consistera à organiser dans chaque village ou groupe de villages un champ collectif de production de céréales pour alimenter un grenier sécuritaire et préventif placé sous la responsabilité du chef de village.  » Les moyens pour financer un tel programme existe. Il suffit d’effectuer un prélèvement sur les 70 milliards du Budget dégagé pour le la campagne agricole 2022-2023, sur le fond de la DER/FJ ou sur les 150 milliards annuels du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes. Les jeunes seront chargés de la conduite de la production et seront rémunérés. L’objectif serait de constituer un Stock de 2 à 3 millions de tonnes de céréales dans les différentes spéculations, mil, riz, maîs, Sorgho, fonio à travers une répartition géographique tenant compte des spécificités culturales des différentes zones », Suggère M. Sanoussi Diakité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Opération de sécurisation à Kaffrine : 66 personnes arrêtées, 87 motos Jakarta immobilisées

XALIMANEWS-Soixante-six personnes ont été interpellées récemment et 87 motos...

Richard-Toll : Un camion fauche mortellement un agent de la CSS

XALIMANEWS-Un agent de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) a...

Prix de l’électricité : la hausse du Woyofal est bien effective

XALIMANEWS-D'après son édition de ce vendredi, le quotidien La...