Cher Aliou Par Moussa Sarr

Date:

 
La Coupe du monde se joue sur des détails. On l’a encore appris à nos dépends. Alors qu’on n’a pas fini de ruminer notre colère. L’élimination au premier tour en 2018 nous est restée à travers la gorge. Rentrer à la maison pour un surplus de cartons était rageant. Tout comme la défaite d’hier. Que ça soit pour toi. Comme pour nous. Ça s’est joué à très peu. Et c’est ça le très haut niveau. Sa sanction est foudroyante! 
Je dois t’avouer que la pilule est dure à avaler. J’ai du mal à encaisser ce revers. Parce qu’il y avait moyen d’arracher un résultat positif. Ton plan avait bien fonctionné. Tu as causé de gros soucis aux Hollandais. Mais pour moi, tu joues un peu trop la carte de la sécurité. Je ne cherche pas à te donner des leçons. Encore moins à te vexer. Loin de là. J’ai du respect pour toi. Mais il est important parfois d’entendre les critiques constructives. Ne sois pas hermétique! 
Face aux Bataves, tu pouvais mieux négocier cette rencontre. Si tu étais un peu plus audacieux offensivement… Je pense que c’est ce qui te manque. Les Néerlandais ont douté dans leurs moments faibles. Il nous manquait de la créativité au milieu et un peu de présence dans le dernier tiers pour leur faire mal. Tu avais ces profils sur ton banc. Mais tu t’emmures dans tes certitudes oubliant que le foot a un côté imprévisible. Louis Van Gaal, conscient que tes milieux commençaient à tirer la langue, a injecté du sang neuf pour régénérer son équipe. Pendant que tu étais obnubilé par l’idée de garder ta cage inviolée. Ses changements ont été payants! 
Quelquefois, je me demande s’il ne faudrait pas que les joueurs s’affalent sur la pelouse pour que tu les sortes. On l’a vu avec Sadio Mané quand il était victime d’un gros choc avec le gardien contre le Cap Vert. Tu l’as laissé sur la pelouse. C’était pareil contre l’Iran. Alors qu’il était éreinté. J’ai l’impression que tu n’aimes pas toucher à tes hommes de base. Qu’ils sont les garants de tes succès. Alors que tu as besoin d’innover. De faire un turnover. Je plains certains joueurs, qui doivent avoir des fourmis dans les jambes, mais qui vont très bien chauffer les strapontins. Ces joueurs-là, tu risques de les perdre si tu ne les impliques pas davantage. Tu t’es passé de certains d’entre eux lors des matchs amicaux. Maintenant tu seras peut-être contraint de les lancer. Sachant qu’ils n’ont pas eu d’automatismes avec leurs coéquipiers. Mais je souhaite que ça matche! Parce qu’on doit absolument se qualifier pour le tour suivant! 
CP: Actu Foot Afrique
Moussa Sarr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...