A quoi joue ABC? – Par Ibe Niang Ardo

Date:

Dans le sillage du retour illusoire de Wade, beaucoup de « coxeurs » politiques paumés usent de leurs meilleures stratégies, pour embarquer dans son « Ndiaga Ndiaye » de chimères auréolé de pouvoir. Pour les leaders de parti qui s’intéressent aujourd’hui à ce projet de Wade, j’ai deux questions : 1. Au rythme accéléré des changements dans ce monde, d’une génération à une autre, est-ce opérer un recul ou un progrès, que de faire revenir à la tête d’un parti ou d’un pays un vieux de 90 ans ? 2. De quel type de leadership font-ils montre vis-à-vis des jeunes de leurs partis, lorsqu’ils investissent dans un tel projet ?

Une réponse à ces questions est nécessaire lorsqu’on sait qu’être leader de groupe exige de soi, de la responsabilité et que les actes que nous posons sont, autant que nos paroles, porteurs de messages. Maître Alioune Badara Cissé, lui, a en quête de mieux qu’aller accueillir Me Wade, fait dans les excès, avec un publireportage calé dans l’émission « Amoul Nëboo » de la chaîne LCS, digne d’un vrai show.

Puisque le langage dit-on nous a été donnée pour cacher nos pensées, c’est son regard, ses expressions, sa posture et l’orchestration du show, qui nous ont éloquemment exprimé ses réelles motivations. Elles nous semblent pour le moins, être simultanément livrer publiquement un plat de revanche froid au président Macky, faire un clin d’œil à Me Wade dont la mobilisation est illusoire, s’aliéner en vue des locales l’électorat de la commune de Saint-Louis et en même temps faire une bonne pré campagne en vue des prochaines élections présidentielles.

Cependant Maître, ce qui est étonnant, est que vous donnez une leçon au Président Macky- celle de ne trop embrasser au risque de mal étreindre-, alors que dans votre show si parfaitement préparé vous péchez gravement de ce vice. Vous pouviez juste cibler les locales, votre message n’en serait que plus pertinent.

En voulant trop en faire, vous avez oublié deux choses : la première est que tout ce qui est excessif est insignifiant (DeTalleyrand, homme d’Etat français, 1754-1838).

Vous n’aviez pas en face de vous le Président Macky, mais plutôt nous les téléspectateurs à qui vous avez assénés ces vérités à lui destinées, en nous fixant d’un regard injonctif. Cette attitude de votre part, tirée de la série House of Cards de Kevin Spacey, m’était particulièrement intolérable. Je ne suis pas Macky et lui n’est pas moi.

Tout ce qui est excessif est insignifiant

La seconde est que dans la tradition islamique (notre référence majeure au Sénégal) un des indicateurs principaux de la sincérité est la préférence à dire une vérité en privé plutôt qu’en public.

Sans le vouloir vous avez donné publiquement des leçons et cracher vos vérités du sommet de l’insincérité où vous êtes involontairement parvenus à force de rechercher l’inatteignable perfection.

Comment avec vos impressionnants diplômes avez-vous pu vous fourvoyer ainsi ? N’était-il pas nécessaire de jeter un coup d’œil sur ses parchemins avant le publireportage, au lieu de laisser quelqu’un d’autre en faire un récit aux auditeurs. Pour autant que cela serve dans pareil cas.

Vous dîtes aimer St-Louis et le Sénégal votre pays. Ne saviez-vous pas que le combustible dont Satan se sert pour enflammer la société et installer le chaos en son sein, est contenu dans les motivations subtilement dissimulées derrière les messages perfides ? En effet, les motivations ont pour noyau, les vices, perversion et pathologies du motivé, qu’elles véhiculent ainsi dans tous les actes et communications qu’elles fondent.

Dire la vérité en public est un indicateur d’insincérité

Certes, vous en savez des choses et dans ce que vous dites il y a des vérités. Je vous l’accorde. Qu’il y ait au sein du Palais des collaborateurs qui ne sont pas de bonne utilité à Macky, est presqu’un truisme. Je ne connais pas tous les collaborateurs du Président et ne suis jamais entré au Palais pour savoir ce qu’ils y font. Cependant le fait qu’ils s’isolent dans une tour d’ivoire au point de ne même plus répondre aux appels de leurs amis ou parents proches, simplement parce qu’ils sont proches du Président, me porte à croire en leur soumission à l’arrogance et l’obséquiosité qui font le médiocre.

Cette tour d’ivoire du pouvoir actuel n’est que le retour des habitudes qui avaient fini par offusquer les Sénégalais, à la seule différence que les acteurs d’aujourd’hui ne disposent pas de milliards à afficher avec ostentation. Vous avez peut être raison de demander à Macky de nettoyer son entourage après avoir testé les uns et les autres sur leur niveau d’accessibilité et disponibilité envers les populations.

Par contre, instrumentaliser l’issue négociée de l’apartheid, entre l’ANC de Mandela et le pouvoir blanc pour en venir à ce que les crimes sous nos cieux ne doivent faire l’objet d’aucune investigation ni poursuite, au gré de prétendues mœurs de magnanimité, est purement démagogique.

Aussi en quoi, la différence entre sept cents (700) milliards et cent cinquante (150) milliards d’un pactole volé, est-il un argument déterminant pour conduire à un non-lieu du coupable de vol ?

Maître, par bonheur vous êtes avocat dans cette affaire de traque de biens mal acquis, trouvez des arguments pertinents aux yeux du tribunal compétent. Nos étudiants en droit n’attendent que des plaidoiries magistrales de diplômés comme vous pour s’en inspirer.

Vous êtes encore membre de l’APR. Pourvu que vous n’y soyez resté que pour mettre à l’épreuve cette autre pensée : la meilleure façon de faire tomber un gouvernement est d’en faire partie.

Vous nous avez promis des objectifs plus nobles que celui de faire tomber quelqu’un qui en tout état de cause ne vivra que son destin : vous mettre au service d’une grande commune, Saint louis. Dieu n’a pas besoin de s’empresser. Soyez sincère envers les Saint-Louisiens, qui sont dignes, libres et n’ont pas de prix comme vous l’avez dit. Ils n’ont pas besoin de votre appartenance à l’APR, pour vous élire. Faites donc un choix en toute sincérité, si ça ne vous est pas impossible.

* Président du Mouvement citoyen Jog Ci

Par Ibe Niang Ardo

10 Commentaires

  1. Mr niang je ne suis pas l avocat de ABC et je n ai pqs cette prétention car comme vous l avez souligne dans votre contribution on peut tout lui reprocher sauf de ne pas etre intelligent brillant et d’être un bon avocat la seule chose que je peux vous certifier c est que ABC est un homme integre honnête et surtout tres tres sincere alors lui faire un proces de manque de sincerite est peine perdue en effet vous avez raison il n a pas sa langue dans sa poche lorqu il s agit de dire la verite à un ami il a tres tôt tiré sur la sonnette d alarme pour reveiller macky sall et la seule reponse des faucons du palais est de l ostraciser le traiter comme un paria mais wolof ndiaye dit »sa guemigne khassawna sa bmbog molagay wax » ABC n a jamais choisi la facilité ni la médiocrité eh oui c’est sa marque de fabrique c est pourquoi il draine beaucoup de monde deug rek mon wore
    Abcdairement

  2. C’est être être Hypocrite de vouloir porter un faux jugement sur ABC .Toute personne objective et conséquente doit reconnaitre la constance, la logique de ABC son discours n’a pas varié bien au contraire il faut avouer á raison sur Macky sall il a tiré la sonnette d’alarme depuis belle lurette et aujourd’hui l’histoire lui a donné raison sur toute la ligne. Pourquoi il a été sanctionnéª pour avoir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ne soyons pas amnésique ABC a toujours été fidele á Macky et les fatickois ne me démentiront pas .ABC était á l’aise á Fatick le fief de Macky c’est qu’il n’a rien à se reprocher. S’agissant du reportage c’est encore histoire qui a parlé car cette vidéo retrace de fort belle manière la vie l’itinéraire d’un citoyen sénégalais qui a porté tout haut et partout le drapeau de la mère patrie Il a fait la fierté du Sénégal et le Président Wade dans son discours l’a si éloquemment démontré. C’est être égoïste de vouloir jeter l’anathème sur ABC qui a sacrifié ses privilèges au nom de l’amitié car il a su qu’il n’est qu’un luxe véritable que les relations humaines .ABC est incontestablement la seule alternative valable pour 2017. Nous lui souhaitons pleins succès.
    Je voudrai terminer pour dire aux habitants de Saint-Louis de se départir des discours démagogiques de mettre hors d`état de nuire la famille Faye Sall car je pense á mou humble avis ce n’est pas ce Mansour Faye qui n’a même pas voté en 2009 qui va changer notre ville.
    Je lance un appel pressant tout Saint –Louis de porter votre choix sur ABC le seul capable de changer la vieille ville. Alors mobilisons nous derrière ABC l’homme qui tient á ses promesses.Aux abcédaires du monde l’heure est venue de porter la C’est être être Hypocrite de vouloir porter un faux jugement sur ABC .Toute personne objective et conséquente doit reconnaitre la constance, la logique de ABC son discours n’a pas varié bien au contraire il faut avouer á raison sur Macky sall il a tiré la sonnette d’alarme depuis belle lurette et aujourd’hui l’histoire lui a donné raison sur toute la ligne. Pourquoi il a été sanctionnéª pour avoir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ne soyons pas amnésique ABC a toujours été fidele á Macky et les fatickois ne me démentiront pas .ABC était á l’aise á Fatick le fief de Macky c’est qu’il n’a rien à se reprocher. S’agissant du reportage c’est encore histoire qui a parlé car cette vidéo retrace de fort belle manière la vie l’itinéraire d’un citoyen sénégalais qui a porté tout haut et partout le drapeau de la mère patrie Il a fait la fierté du Sénégal et le Président Wade dans son discours l’a si éloquemment démontré. C’est être égoïste de vouloir jeter l’anathème sur ABC qui a sacrifié ses privilèges au nom de l’amitié car il a su qu’il n’est qu’un luxe véritable que les relations humaines .ABC est incontestablement la seule alternative valable pour 2017. Nous lui souhaitons pleins succès.
    Je voudrai terminer pour dire aux habitants de Saint-Louis de se départir des discours démagogiques de mettre hors d`état de nuire la famille Faye Sall car je pense á mou humble avis ce n’est pas ce Mansour Faye qui n’a même pas voté en 2009 qui va changer notre ville.
    Je lance un appel pressant tout Saint –Louis de porter votre choix sur ABC le seul capable de changer la vieille ville. Alors mobilisons nous derrière ABC l’homme qui tient á ses promesses.Aux abcdaires du monde mobilisons nous afin que ABC soit élu maire
    VIVE ABC
    [email protected]
    VIVE ABC
    Abcdairement Vôtre!

  3. ABC sait tres bien ce qui c passe. macky moy gor . ABC tu c tres bien pourkoi tu as ete chasse. do gor. g les preuves. et macky n e peut pas m empeche de les publier. dont tu la ferme.

  4. M Niang, ce que vous dites sur ABC est plus que « excessif » donc « insignifiant ». Etant, un président d’un mouvement citoyen, arrêter de palabrer sur ce qui ne vous fait pas avancer mais proposer des idées, des actions qui permettront à vos concitoyens d’améliorer leurs vécus quotidiens. A force de vouloir diaboliser des personnes qui sont et de diaboliser des personnes qui sont sincères, honnêtes, brillants, vous vous diabolisez vous même.

  5. M Niang, ce que vous dites sur ABC est plus que « excessif » donc « insignifiant ». Etant, un président d’un mouvement citoyen, arrêter de palabrer sur ce qui ne vous fait pas avancer mais proposer des idées, des actions qui permettront à vos concitoyens d’améliorer leurs vécus quotidiens. A force de vouloir diaboliser des personnes qui sont sincères, honnêtes, brillants, vous vous diabolisez vous même.

  6. Cependant, il est clair que les trois premières questions que vous avez soulevées sont très pertinentes. En tant que président d’un mouvement citoyen, il serait plus pertinent de répondre à ces questions sans pourtant d’essayer de diaboliser quelqu’un.

  7. Le malheur du Senegal est que tout le monde s’érige en donneur de leçon de morale.Aucune objectivité dans ce que vous dites.En lieu et place d’arguments opposant ceux de ABC,vous nous servez un plat de galimatias avec une sauce de recommandations morales et religieuses.Gardez vos valeurs ,pour vous monsieur,on en a rien a faire.Un débat sur la république doit être publique,vous avez le parfait droit de ne pas être d’accord avec ABC,mais vous n’avez pas le droit de l’attaquer sous l’angle de la morale.Qu’est ce qui vous manque ? Des arguments ? Alors dans ce cas il faut se taire.

  8. « Cette tour d’ivoire du pouvoir actuel n’est que le retour des habitudes qui avaient fini par offusquer les Sénégalais, à la seule différence que les acteurs d’aujourd’hui ne disposent pas de milliards à afficher avec ostentation. Vous avez peut être raison de demander à Macky de nettoyer son entourage après avoir testé les uns et les autres sur leur niveau d’accessibilité et disponibilité envers les populations. » cet aveu est la reine de la preuve de la sincérité de Me ABC

  9. Abc, Le Baba
    De La Démocratie
    A l’instar du groupe qui s’est formée spontanément en France autour de Me Alioune Badara Cissé; des citoyens de divers horizons se sont volontairement retrouvés pour faire de l’homme leur compagnon avec lequel ils entendent cheminer dans le terrain politique sénégalais.

    Charmés par la rigueur morale et intellectuelle de Me Cissé et alertés par les dangers de la démocratie sénégalaise en déperdition, ces Sénégalais de tous âges et conditions ont investi leur confiance et espoir à ce militant de la première heure devenu à la fois héros et martyr depuis octobre 2012.
    Tirant sur la sonnete d’alarme, ils s’inquiètent de l’érosion démocratique qui menace un Sénégal sans leader véritable ni opposition crédible :

    le Sénégal des années 2000 est en effet celui des alternances démocratiques (de Me Abdoulaye Wade et de Macky Sall) où le prétendant n’est aimé que par un Sénégalais sur quatre voire un sur cinq ; la complexification du social dans des normes et valeurs diverses (absence de repères), la naissance de mouvements épousant ces nouvelles valeurs, l’intervention de la société dans la redéfinition du jeu politique, c’est-à-dire sur le réel avec l’invasion de la société civile, en particulier les artisans de la reconnaissance et du renforcement des droits de la personne humaine…qui peinent apparemment à comprendre l’humain dans son tréfonds conduisent à imaginer une nouvelle démocratie.

    Les différentes prestations de Me Alioune Babara Cissé laissent à croire que l’homme serait celui qui aidera au renouveau de la démocratie.

    Telle est la raison de notre choix et tel est désormais le sens de notre combat.

    Nous y invitons tous les démocrates sincères.

    Droit au but !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...