Des architectes et professionnels du bâtiment ont procédé, samedi à Dakar, au lancement d’un magazine bimestriel qui ambitionne de s’imposer comme une revue d’information sur la gestion du cadre de vie à travers »de nouvelles façons de faire. »
Intitulé « A4 Perspectives », ce nouveau magazine cible principalement les architectes et se veut un moyen d’expression pour les professionnels du bâtiment, a dit son directeur de publication Cheikh Sadibou Diop, lors de la cérémonie de lancement de la nouvelle publication.
« Le cadre de vie se détériore de plus en plus et notre rôle, c’est d’alerter les populations mais aussi les décideurs sur les dangers qui nous guettent (…). Nous avons donc senti le besoin d’avoir un support de communication pour exprimer ce que nous ressentons pour que les choses aillent mieux », a-t-il dit.
Des sujets relevant de l’actualité, de l’architecture, de l’aménagement et de l’art seront développés par cette revue qui « ne s’intéresse qu’aux faits (..), mais en mettant sur la table des propositions sur de nouvelles façons de faire, de penser les projets, de gérer notre cadre de vie, nos installations, d’améliorer notre sécurité », a-t-il indiqué.
M. Diop, par ailleurs architecte, a déploré que « dans tout ce qui se construit au Sénégal, l’architecte n’intervient que pour moins de 2 %. » L’argument opposé aux architectes, c’est qu’ils « coûtent chers », mais cela relève selon lui d’une méconnaissance des dispositions prises pour faciliter l’assistance architecturale.
« Lorsque qu’un Sénégalais n’arrive pas à prouver qu’il n’a pas les moyens de financer des études architecturales, il y a une procédure qui veut que cette personne-là s’adresse au ministère et que ce ministère contacte l’Ordre des architectes qui à son tour va désigner un architecte gratuitement au bénéfice des usagers », a-t-il expliqué.
« Mais les gens passent outre, car ils méconnaissent cette procédure. L’un de nos objectifs, c’est de porter à la connaissance des populations tout ce qui est utile et nécessaire pour que les choses aillent mieux », a ajouté M. Diop.
Il a signalé que l’Ordre des architectes est un organe public dépendant du ministère de l’Urbanisme. Partant, a-t-il fait valoir, les architectes doivent être en mesure de donner leur point de vue sur les grands projets.
De son côté, Malick Mbow, directeur de publication adjoint du magazine « A4 Perspectives », a plaidé pour la construction d’une Ecole nationale de formation en architecture, déplorant le nombre insuffisant (217) d’architectes au Sénégal.
Ce premier numéro traite de plusieurs sujets dont les cas d’effondrement de bâtiments au Sénégal, le projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec ou encore les solutions en énergie solaire pour le logement social.
La page »Art et culture » est animée par l’artiste plasticien Tita Mbaye qui rappelle les liens indissociables entre l’architecture et l’art plastique à travers le décor des bâtiments.
jaimerai avoir le mail de malick mbow dirpub cpour des suggestions