Vingt mandats ne procurent guère que cent ans de pouvoir au Sénégal. Celui de Pharaon dura des milliers d’années. Il a suffi d’un ordre de Dieu (SWT) aux eaux ; Pharaon périt et Moussa fut sauvé, avec lui ceux qui croyaient.
« Koun fa yakoun ». Tout ce qui est, est œuvre du Tout Puissant (SWT), en satisfactions comme en douleurs pour l’humanité. Lui seul sait pourquoi, quand et comment.
Gardons-nous donc de prendre à notre compte les futurs qui se réalisent lorsque leurs issues pourraient nous surprendre. Car Dieu (SWT) est incertitude.
Par contre soignons nos relations avec nos contemporains. Laissons au moins leur honneur à ceux qui perdent, en particulier lorsque le combat a été inégal par l’usage de la force, par le non respect des règles, l’absence d’éthique et la corruption massive.
La paix n’est pas à mettre au crédit de ceux qui ont créé les conditions d’une explosion qu’ils auraient préférée à une non réélection. Elle est largement due à ceux qui ont préféré subir une « violence électorale » dans la durée plutôt que la remettre en cause. Fort heureusement de nombreux Sénégalais le reconnaissent ; certaines grandes figures ont magnifié cette attitude comme la plus illustre des victoires.
Évitons aussi de chanter trop tôt victoire, surtout lorsque sans gloire. Souvenons nous également que celle politique ne vient pas avec l’élection. Elle s’apprécie à la fin de mandat par son exécution conforme et l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.
Prions plutôt pour le mieux être des Sénégalais à bâtir sur les cinq prochaines années.
Amen.
Abdoul Mbaye
Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail
Dakar le 18 mars 2019
Rien que la verité dans ce texte.le destinataire gagnerait a le lire et relire.peut etre a traduire en arabe pour large diffusion.que chacun reste dans son domaine dans l interet du pays
Abdoul MBaye met de l’eau dans son bissap. Il reconnait qu’ils ont bien perdus.
Abdoul Mbaye, tu parles à des idiots! Ils ne comprendront jamais un discours aussi élevé! Macky Sall a une mentalité de pauvre. Donnez lui tout l’or du monde, il aura du mal à se débarasser du soucis du lendemain. Il continuera à voler.
Seuls les idiots et malhonnêtes comme toi refusent de voir l’écart énorme qu’il y a entre Macky (58%) et son suivant Idy(20%).
Respectez les Sénégalais qui ont choisi librement,et continuez à ruminer votre haine bêtement
Commencez à reconnaître publiquement votre défaite et ayez l’élégance de féliciter le Président Macky Sall que le peuple sénégalais a élu majoritairement . Soyez des gentlemen et reconnaissez votre défaite .
Abdou Mbaye @ACT donnez le droit aux électeurs qui ont vote pour Macky Sall le droit d’apprécier sa victoire Pardieu!! Vraiment avoir la Facilite de la plume ne prédit en rien la Qualité de la reflexion!! Et vous venez de nous en edifier. En voulant pervertir les propos du khalife, vous venez de montrer votre capacité limite de dépassement devant l’échec. La réplique ou réponse rigoureuse voudrais que l’on reference c’est propos clairement, sinon ce n’est rien d’autre que l’emotion qui parle. Evoquer des faits religieux est sympa, mais vraiment appliquer cette intégrité religieuse en voulants rappelant que: Dioulit dengue dou garouwale, day wokh deugeu ate deugueu. Tendance bakhoul Mr Mbaye, wale c’est le syndrome de IDY qui a tape fort chez vous aussi.
With Love from London
Réponse à Xel Xalaat et Oussou
Par contre soignons nos relations avec nos contemporains. Laissons au moins leur honneur à ceux qui perdent, en particulier lorsque le combat a été inégal par l’usage de la force, par le non respect des règles, l’absence d’éthique et la corruption massive.
La fin du monde approche