spot_img

Adieu Commandante Fidel ! Ta mission et ton contrat ont été bien remplis envers le peuple cubain et, même les autres en lutte. Par Mandiaye Gaye

Date:

Adieu Commandante Fidel ! Ta mission et ton contrat ont été bien remplis envers le peuple cubain et, même les autres en lutte.

Fidel Castro Ruz fut un homme qui s’était entièrement consacré à la révolution en général et à son pays en particulier, sa vie durant. C’est véritablement, un exemple de constance et de fidélité à ses convictions communistes profondes, comme cela doit l’être pour tout homme d’ailleurs, par rapport à ses convictions. Mais, ceci l’est davantage encore, lorsqu’il s’agit d’un homme politique. C’est cet homme, épris de justice sociale, qui a tant œuvré et qui s’était mis au service des déshérités qui vient de nous quitter ce 25 novembre 2016. Il s’agit de Fidel Castro. Il a vécu, au prix de sa vie pour servir son pays, Cuba et l’Amérique latine en général. Mais, également, pour soutenir toutes les luttes révolutionnaires, partout où elles se tiennent dans le monde. Il faut soulignera qu’il a parfaitement rempli sa mission et son contrat sur terre. Il fut solidaire avec les peuples d’Afrique en lutte pour leur libération, en leur apportant toute l’aide nécessaire à sa disposition, tant en matériel que ressources humaines, ce que Mandela aurait pu témoigner éloquemment, s’il était encore en vie parmi nous. Les hommes justes qui connaissent son engagement total et son œuvre diront que Fidel est parfaitement quitte avec sa conscience, et en plus à tout point de vue. Comme nous disons chez nous, Fidel Castro «doundam am na jariñ » sa vie a été bien utile. A Dieu Commandante !

A l’endroit, de ceux qui sous-estiment l’apport colossal de Fidel Castro pour son pays et pour recouvrer la dignité du peuple cubain, qui était presque réduit à l’esclavage ou en simples objets, au service des Yankees ; ou bien minimiser sa contribution incommensurable à la libération des peuples d’Amérique latine, d’Afrique en général, d’Asie, du monde arabe, etc. pour leur libération et leur autodétermination. Je les invite à prendre en compte la réalité concrète de la situation de Cuba avant la révolution. Ensuite, de l’adversaire féroce, l’impérialisme américain, qui se dressait sur sa route, pour empêcher la révolution cubaine de triompher sur cette terre d’Amérique latine. Le monde entier est bien témoin que Fidel a vaincu incontestablement, sans concession aucune, le géant impérialisme américain. Justement, contre qui, beaucoup d’autres pays, plus grands et plus nantis en moyens, ont cependant capitulé. Ne pas tenir en compte ce fait historique et important, c’est totalement, faire preuve de subjectivisme borné et passer à côté d’une analyse juste et objective de l’histoire de la révolution cubaine sous la direction du leader Maximo, Fidel Castro.
Il est vrai que nul ne peut faire l’unanimité de l’opinion de son peuple, mais on peut quand même, avoir la faveur de la majorité de son peuple, à cause des réalisations effectuées au profit justement des plus déshérités de la population. C’est bien le cas de Fidel et de la révolution cubaine en faveur du peuple cubain. Peut-on penser objectivement, qu’on peut être l’adversaire, de la plus forte puissance impérialiste mondiale, comme les USA, qui vous déclare ouvertement la guerre sans quartier ni de s’en cacher, avec la ferme volonté de vous détruire, et le mot n’est pas fort, qui se trouve en plus à quelques encablures de votre territoire, dans une situation pareille, avez-vous réellement le temps de dormir sur vos deux oreilles et d’un profond sommeil ? Il ne faut pas non plus, occulter que Fidel a résisté, ou plutôt, vaincu 11 présidents des USA, sans compter les opposants cubains qui ne rêvent que de la défaite de Fidel, pour reconquérir Cuba afin de le livrer à nouveau aux Yankees pour qu’ils en refasse le bordel qu’il fut, comme avant. Et, n’oublions pas aussi que la CIA a déployé toutes ses forces pour liquider physiquement Fidel. La participation effective de la CIA par des campagnes de désinformation, pour ternir l’image de Fidel et De Cuba, et les nombreux complots fomentés et les contre révoltions, etc. Mais toutes ces tentatives ont lamentablement échoué jusque-là. Fidel, le vaillant et l’intrépide Commandant en chef, seul avec ses propres moyens du bord, a fait échec à toutes ces tentatives. Je rappelle à l’endroit de ceux qui l’ignorent encore. Il faut noter cependant, que malgré tout cela, le système éducatif cubain est reconnu par L’UNESCO comme l’un des meilleurs et plus performants au monde. Également, son modèle de santé publique est reconnu par l’OMS comme étant parmi les plus meilleurs et le plus efficace. Et, dans bien d’autres domaines, Cuba sous Fidel a fait des avancées significatives. Et tout cela, toujours dans la dignité sans jamais avoir tendu la main à l’impérialisme américain, pour quoi que ce soit. Alors que ce dernier voulait bien le voir se mettre à genoux devant lui, pour quémander des subsides, mais peine perdue. Fidel et Cuba ont apporté beaucoup d’aides aux pays africains pour se libérer du joug colonial. Et, malgré ses moyens réduits, il a fait preuve d’une générosité sans borne, celle-là qui caractérise tous les authentiques révolutionnaires.

Fidel a vécu modestement et avec sobriété. Il ne s’est pas accaparé des richesses de son pays, comme le font certains, à son seul profit ou à celui de ses amis ou parents. Pour juger objectivement le bilan de quelqu’un ou d’un dirigeant, il faut mesurer à sa juste valeur ce qu’il a réalisé de bien et positif en faveur de la grande majorité des déshérités de son peuple. Quant à être un ange face à des traitres qui collaborent avec l’ennemi extérieur de son pays, sans les combattre farouchement, pour un chef révolutionnaire en plus, c’est une faiblesse notoire impardonnable, dans un pays en guerre. Surtout encore, contre un ennemi puissant qui plus est, les USA. Un pays, en guerre, n’a pas de temps à accorder à des traitres collaborationnistes.

Ainsi, on peut ne pas aimer Fidel, mais on ne peut pas dire qu’il n’a pas travaillé sans relâche pour son pays et sa dignité, même au prix de sa vie, ou qu’il n’a pas fait le sacrifice et don de soi à Cuba et le peuple cubain. Fidel Castro est le modèle de dirigeant révolutionnaire par excellence, que tout pays souhaiterait bien avoir. Car pour lui, il vivait pour la grandeur de Cuba et avait tout donné à Cuba pour sa grandeur. Il était, comme le fut aussi son camarade et ami, Ché Guevara, entièrement au service de son peuple et complètement détourné des biens matériels de ce bas monde et de la jouissance des délices du pouvoir, comme en raffolent les bourgeois, quand ils sont au pouvoir.

Mandiaye Gaye

[email protected]

9 Commentaires

  1. Castro et Che sont des despotes qui n’ont pas hesite a rependre le sang de leur compatriotes pour des ideaux falacieux et anti democratique. L’histoire ne sera pas tendre avec lui.

  2. CES DEUX LEADERS QUE TU INSULTES ONT SAUVÉ UNE BONNE PARTIE DE L’AMÉRIQUE DU SUD ET DE L’AFRIQUE DE L’IMPÉRIALISME AMÉRICAIN,IL FAUT CONNAITRE L’HISTOIRE DE CUBA AVANT LA VENUE DE CASTRO AU POUVOIR AVANT DE JUGER,L’EMBARGO IMPOSÉ PAR LES IMPÉRIALISTES AMÉRICAINS A FAIT PLUS DE MAL A CE PEUPLE QUE CASTRO LUI MÊME ET MALGRÉ TOUT CUBA DISPOSE D’UN MEILLEUR SYSTEME DE SANTÉ QUE LES ETATS UNIS OU LA MAJORITÉ DE LA POPULATION N’AVAIT PAS ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ AVANT L’OBAMACAR,CUBA DISPOSE D’UN DES MEILLEURS SYSTÉME ÉDUCATIFS AU MONDE ET CELA MALGRÉ LE NOM RESPECT DES DROITS DE L’HOMME DONT TU PARLES.
    LA DÉMOCRATIE DONT TU PARLES N’A RIEN APPORTÉ AUX PAYS COMME L’IRAK ET LA LYBIE QUI ÉTAIENT POURTANT DIRIGÉS PAR DES DESPOTES ET DES DICTATEURS,POURTANT LES IMPÉRIALISTES ONT IMPOSÉ DE NOUVEAUX DIRIGEANTS QUI NE MAITRISENT RIEN DANS LEUR PAYS,LES LYBIENS ET IRAKIENS VIVAIENT MIEUX SOUS LA DICTATURE QUE SOUS LES NOUVEAUX REGIMES DEMOCRATIQUES IMPOSÉS PAR LES IMPÉRIALISTES.TU PARLES MAIS TU NE CONNAIS RIEN DE L’HISTOIRE DE CUBA ET CASTRO.

    • Expliquez-nous, Mirew…
      si Cuba est un tel paradis d’éducation et de santé:

      pourquoi est-il interdit aux Cubains de voyager, de quitter le territoire ?
      pourquoi les Cubains doivent compter chaque oeuf, sucre et pomme de terre ?
      pourquoi Fidel Castro a-t-il bridé l’accès à Internet ?
      pourquoi les femmes de Cuba se prostituent pour subsister ?
      pourquoi Fidel Castro s’est-il tant accroché au pouvoir ?
      pourquoi l’élimination de tout opposant politique ?
      pourquoi chaque « élection » fut une mascarade ?
      pourquoi n’a-t-il pas organisé une succession démocratique ?
      pourquoi ne s’est-il pas retiré du pouvoir (ce qui aurait mis fin à l’embargo) ?
      auriez-vous supporté et toléré Abdulaye Wade durant 50 années de tyrannie ?

  3. ANONYME A VAILLANT HOMME COURTE épée ton masque est trop juste anti commiste primaire primaire
    comment tu impute les senegalais morts dansla mer et le dessert !
    tu vie une dictature sournoise mon grand

  4. Mr Mandiaye Gaye, non seulement vous dites totalement là n’importe quoi, mais votre stupide article là ressemble trop à la propagande soviétique des années 1950.

    Fidel Castro « épris de justice sociale » ??? Mais vous délirez complètement, mon pauvre. Son pays n’était qu’une gigantesque prison ! Un peuple d’hommes, de femmes et d’enfants entièrement soumis à la seule gloire (mais quelle gloire) de ce dictateur despotique sourd et fou à lier.
    Avez-vous personnellement PAYÉ le prix des crimes, de la pauvreté et de la souffrance de sa « justice sociale » imaginaire, Mr Gaye ?
    Êtes-vous une seule fois allé à Cuba même ? Non, alors taisez-vous !

    Fidel Castro, ce véritable animal préhistorique usé, périmé, et vagabondant dans le monde actuel, a maintenu tout son peuple durant un demi-siècle dans la pauvreté et à la traîne de l’humanité toute entière. Proche voisin de la première puissance économique du monde, Cuba est pourtant restée dans un délabrement total, à peine concevable.

    Castro aurait défié les idéologies ? Big deal… La nation cubaine l’a payé très cher ! Excessivement cher ! Lénine, Staline et Mao tsé Dong aussi s’estimaient suffisamment intelligents avec leurs idéologies « égalitaires », mais finalement criminelles et mortifères (plus de 150 millions de morts à eux trois !). À la fin, tous les programmes communistes ont mené à la famine, au désastre et au génocide. Seuls les imbéciles peuvent aduler un boucher têtu et criminel comme Fidel Castro. Sur son île, sa « révolution » imaginaire a fait des dizaines de milliers de morts violentes. Combien d’exilés… Combien de fusillés… Ce diable communiste a envoyé le peuple cubain dans le mur, sans issue possible.

    On a beau critiquer la « démocratie », « l’impérialisme » et le « capitalisme », mais pour l’instant il n’y a aucune autre recette qui fonctionne.

    Prions pour que le peuple Cubain puisse enfin sortir de ces 50 années d’enfer communiste, et pour que des idéologues tels Mandiaye Gaye aient l’espoir de revenir un jour à la raison inch allah.

  5. ON NE VAS PAS PERDRE NOTRE TEMPS A LIRE DES SITES CONCUS POUR DÉNIGRER QUELQU’UN,TOUT EST FAIT POUR LE DIABOLISER ,MAIS NOUS ON SAIT.

    LES ETATS UNIS QUE TU VEUX PRENDRE COMME REFERENCE ONT FAIT PLUS DE MAL DANS LE MONDE QUE CASTRO,IL FAUT VOIR COMMENT CES MONTRES ONT POUSSÉ A FAIRE LA GUERRE EN ACCUSANT L’IRAK DE DISPOSER D’ARMES DE DESTRUCTION MASSIVES ET TOUT CELA POUR LEUR VOLER LEUR PÉTROLE,PAREIL POUR LA LYBIE,AUX ETATS UNIS MEME IL N’Y A PAS DE JUSTICE AVEC UNE POLICE QUI FAIT DU PROFILAGE RACIAL,DES NOIRS SONT ABATTUS PAR DES POLICIERS AVANT QUE LA JUSTICE BLANCHIT CES DERNIERS.LE MAL DANS CE MONDE C’EST LES ETATS UNIS AVEC LES PAYS QUI LUI SONT SOUMIS.HEUREUSEMENT QUE POUTINE EST LA POUR JOUER LES TROUBLES FÊTES SINON CE MONDE SERAIT A LA MERCI DES AMÉRICAINS.
    LES MILITAIRES CUBAINS SONT VENUS EN AFRIQUE PAS POUR VOLER NOS MINÉRAUX ET NOTRE PÉTROLE,TOUT LE CONTRAIRE DE CEUX QU’ON CONNAIT.

    NOUS AFRICAINS NOUS DISONS MERCI A CASTRO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...