Affaire Bamba Fall et Barthélemy Dias: La Cos/M23 dit stop à « l’instrumentation de la justice »

Date:

XALIMA NEWS – Les jeunes du M23 voient dans les affaires Bamba Fall et Barthémely Dias une manière d’instrumentaliser la justice aux fins d’exercer un acharnement injustifié sur des citoyens sénégalais.

La Cos/M23 s’indigne contre l’instrumentalisation de la justice notamment dans les affaires Bamba Fall et Barthélemy Dias. Dans un communiqué paru, la commission orientation et stratégie (Cos/M23) a tenu à alerter l’opinion nationale et internationale sur les relents politiciens dont souffre le traitement du cas de Bamba fall.
A cet effet, les camarades d’Abdourahmane Sow parlent d’instrumentalisation de la justice sénégalaise par le pouvoir en place, aux fins d’exercer un acharnement injustifié suer des citoyens sénégalais libres, comme il sous a habitué.
Tout en dénonçant avec force ces inepties, la Cos/M23 interpelle encore une fois les acteurs de la justice sénégalaise en leur demandant de se maintenir dans la même veine qu’il y a quelques mois de cela, en exigeant la fin du diktat et de l’immixtion de l’exécutif dans la marche de ces pouvoirs pour des règlements de compte. Ce faisant, la Cos/M23 manifeste tout son soutien au maire de la Médina et exige sa libération incessante, en attendant une enquête libre et objective qui puisse étayer sa culpabilité ou son innocence de manière incontestable. En ce qui concerne l’affaire Barthélemy Dias, la Cos/M23 est dans le même logique. Elle exige le respect du droit et d’une justice libre dans le traitement de ce dossier. Par la même occasion, elle demande au président de la République Macky Sall, de se conformer à ses engagements de campagne, en rendant effective la séparation des pouvoirs, pour permettre un fonctionnement objectif et libre de la justice sénégalaise. La Cos/M23 dénonce sans réserve la conduite du président Macky Sall et de son pouvoir dans le cadre de ses rapports avec l’opposition, à l’occasion du dialogue sur le processus électoral et la mise en place du comité de f=veille du processus électoral.
A cette cause, la Cos/M23 désapprouve la posture inélégante de Macky Sall et de son bras armé, Abdoulaye Daouda Diallo qui use de subterfuges et de comportements dilatoires pour hypothéquer l’expression libre et transparente des sénégalais lors de ces élections législatives du 30 juillet prochain.
Ainsi, les jeunes du M23 militent pour un axe programmatique commun, pour une liste unique de l’opposition et des forces vives opposées à la gestion autocratique de Macky Sall et de son pouvoir. Ce, pour rappeler les vertus de l’union des forces face à la belligérance de positionnement crypto personnel, pour une opposition faible et sans effet dans l’individualisme partisan et sans efficace contre une majorité parlementaire de la 13ème législature.

Par Abdourahmane DIALLO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...