Affaire Jacob Blake : le programme du jour dans la NBA est annulé

Date:

Les Bucks de Milwaukee ont amorcé un mouvement de contestation dans la NBA, mercredi après-midi, qui s’est traduit par l’annulation des trois rencontres au programme dans le circuit. Les joueurs des Bucks ont refusé d’amorcer leur match face au Magic d’Orlando pour dénoncer les tirs de la police de la ville de Kenosha sur Jacob Blake et, par le fait même, réclamer la fin des violences policières et des injustices raciales.

Kenosha est située dans l’État du Wisconsin, dont la ville la plus populeuse est Milwaukee.

Le premier vice-président des Bucks Alex Lasry a confirmé l’initiative de ses joueurs sur Twitter.

Certaines choses sont plus importantes que le basketball, a écrit Lastry. En prenant position de la sorte, les joueurs et l’organisation montrent qu’ils en ont marre. Assez, c’est assez. Il faut du changement. Je ressens une immense fierté envers nos joueurs, et nous sommes avec eux à 100 %, prêts à les aider à réaliser le changement.

La NBA et son association des joueurs ont par la suite annoncé l’annulation des deux autres matchs prévus dans la soirée. Le Thunder d’Oklahoma City, l’équipe du Québécois Luguentz Dort, devait affronter le Rocket de Houston, tandis que les Trail Blazers de Portland avaient rendez-vous avec les Lakers de Los Angeles.

Les quatre équipes envisageaient aussi de ne pas jouer, selon plusieurs médias américains.

Les joueurs de la NBA ont commencé à évoquer la possibilité de ne pas jouer leurs matchs dans la foulée de l’incident survenu dimanche. Un policier a alors tiré à plusieurs reprises dans le dos de Blake, un père de famille afro-américain âgé de 29 ans.

L’entraîneur-chef des Raptors de Toronto Nick Nurse avait indiqué plus tôt dans la journée que ses joueurs avaient rencontré ceux des Celtics de Boston, leurs adversaires de jeudi, et que la possibilité d’un boycottage était sur la table.

Radio Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE