AIBD – Le Sénégal va construire un centre de maintenance d’un coût de plus de 30 milliards

Date:

Pour faire de Dakar un portail de l’Afrique et booster le secteur touristique et les échanges, un corridor aéroportuaire entre Miami et Dakar, a été lancé, hier. Ce projet vise à offrir aux acteurs des opportunités par l’entremise de ce portail. Aussi, à travers ce corridor, les hôtels, les centres commerciaux, les centres d’accueil, entres autres, seront construits au niveau des sites touristiques, avec comme point nodal l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass.

Directeur général adjoint de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), El Hadji Ibrahima Mané, qui s’exprimait, hier, lors de la conférence d’une presse avec une délégation américaine venue de Miami pour les besoins de l’ouverture de ce corridor aéroportuaire, s’est appesanti sur les avantages qui en découlent. «Ce projet est d’abord une liaison aérienne pour faire venir les passagers de Miami vers Dakar en aller-retour. Et il y a ensuite des intérêts américains qui peuvent faire que cette rencontre deviendra beaucoup plus intéressante». Et parmi ces opportunités, énumère-t-il, «nous avons l’Agoa (African growth and opportunity act), une convention qui est là depuis des années. Enfin, nous au niveau de l’Aéroport Blaise Diagne, nous allons réaliser ce centre de maintenance. Comme vous le savez, Air Afrique avait à l’époque un centre de maintenance. En construisant un nouvel aéroport, en ayant autour de nous une zone économique, et ce centre de maintenance, il sera très concurrentiel».
Par ailleurs, M. Mané précise: «Actuellement, nous ne pouvons parler que du coût du centre de maintenance, pour lequel nous avons fait des études. Nous sommes à peu près à 60 millions de dollars, c’est-à-dire 30 milliards de francs Cfa. Mais il y a sans doute des coûts annexes et nous sommes à un stade d’étude stratégique avec les partenaires. Nous allons lancer les appels d’offres d’ici la fin de l’année et le démarrage des travaux vers 2016, en attendant de boucler les financements».
Le chef de la délégation américaine, Fred Oladeinde, est lui revenu sur le jumelage entre le port de Dakar et la ville de Miami qui est une initiative prise par le Président Barack Obama depuis le 18 juin 2014. «A travers l’Aéroport international Blaise Diagne, c’est une plateforme très importante en termes d’infrastructures que nous avons. Au niveau des plates-formes, il y aura ce qu’on appelle la maintenance aéronautique qui va permettre aux différentes compagnies qui existent à travers le pays de faire une maintenance au niveau local», explique-t-il.
Aussi, indique-t-il que ce projet va renforcer le Partenariat public-privé (Ppp). Et pour cela, les bailleurs de fonds n’hésiteront pas à mettre la main à la poche pour la mise en œuvre de ce projet. «Mieux, dit-il, le port de Miami va permettre l’accès au port de Panama et rendre très compétitif le produit africain au niveau international. On est là pour la mise en œuvre de ce projet et c’est pourquoi on a visité l’Aéroport Blaise Diagne et qu’on a discuté avec les membres du gouvernement, à haut niveau, pour voir, de façon pragmatique, ce que nous devons matérialiser».actunet.sn

1 COMMENTAIRE

  1. notons cette info qui nous vient de nos capteurs ultrasensibles qui le surveillent de très près. Que se passe-t-il encore ? Le pape du Sopi prépare une nouvelle attaque contre SMS. Après avoir tapé sur son successeur sans…succès, mouillé le frère cadet de ce dernier dans le pétrole sans parvenir à le noircir, même donné un petit coup de pied au fils de SMS (le pauvre) – avant que Daouda l’oncle de celui-là ne lui réponde vertement – «Wax waxeet wade» veut maintenant toucher à la corde sensible de SMS. Il se prépare à tirer sur la Première dame. Marième Faye Sall en ligne de mire, 3W espère par cette voie parvenir à destabiliser SMS. On espère seulement qu’il fera preuve de gentleman pour ne pas s’attaquer à une dame.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Daaka de Madina Gounass : L’édition 2025 sera lancée officiellement le 26 avril

XALIMANEWS-Le lancement officiel de la 84-ème édition du ”Daakaa”...

Alerte sur un hivernage pluvieux : Les mesures du Dr Cheikh Tidiane Dièye contre les inondations

XALIMANEWS- L'alerte, lancée par l'Agence nationale de la météorologie...