Akon réclame 375 millions de francs Cfa à American Talent Agency

Date:

Entre le célèbre rappeur sénégalais Alioune Thiam et American Talent Agency (ATA), ce n’est plus le parfait amour. Akon vient de porter plainte contre la société américaine pour contrefaçon de marque, rupture de contrat, frais de voyage impayés… Mais dans un communiqué publié la semaine dernière, Ata a battu en brèche les accusations de l’artiste planétaire.

Alioune Thiam, plus connu sous le pseudonyme de Akon, va traîner à la barre la société américaine qui gérait ses marques ainsi que les réservations de ses concerts. Selon des sources proches de l’artiste, Akon a porté plainte contre la réputée agence qui a eu à travailler dans le passé avec des artistes du mouvement hip-hop américain comme 50 Cent, Busta Rhymes, T-Pain, Missy Elliot, Fat Joe, Wyclef Jean…. Le rappeur d’origine sénégalaise reproche à l’agence de n’avoir pas payé ses frais de voyage d’un montant supérieur à 750.000 $ (environ 375 millions de francs Cfa), et d’être coupable de rupture de contrat. Il l’accuse aussi de contrefaçon de marque … Selon Akon, il a été mis fin au contrat (paraphé en 2006, ndlr) qui le liait à Ata, en septembre 2010, en raison de réservations non autorisées. Qui plus est, l’agence gagnait des honoraires de performance à l’insu du chanteur. Emboîtant le pas à Akon, un porte-parole de l’artiste enfonce Ata : « en dépit de la résiliation du contrat de réservation, Ata a secrètement réservé en apparence pour Akon, entre autres lieux à Dubaï, en Inde, au Nigéria et à Singapour. Ata a indûment perçu d’importantes sommes de promoteurs qui nourrissaient l’espoir d’obtenir l’apparence d’Akon lors des événements ». Le porte-parole du rappeur de poursuivre : « Ata n’a pas encore payé à Akon au moins 750.000 $ dans les commissions de performance pour les spectacles qu’il a déjà effectués et l’agence continue à tort de se présenter comme agent de réservation de Akon sur le site de Ata. Or Creative Artists Agency est la nouvelle agence de réservation exclusive de Akon ».

En réponse à ces accusations, la société américaine a tout nié en bloc. En effet, moins de 24 heures après la plainte de l’artiste, Ata a publié un communiqué dans lequel il soutient que « les objectifs et les accords ont été remplis en l’espace de 4 ans, dépassant toutes les attentes. Il y a plusieurs milliers de dollars dus par Akon en cas d’annulation de frais de réservation et pour non comparution lors de divers événements ». Selon les responsables de Ata, les accusations de défaut de paiement des honoraires de performance ainsi que des réservations non approuvées sont infondées. De même, les accusations selon lesquelles le contrat entre Akon et l’agence aurait été résilié sont fausses « dans la mesure où Akon s’est présenté au festival de Summer Beatz en Australie en novembre dernier, un spectacle garanti et réservé par l’agence ». Dans tous les cas, l’agence américaine compte riposter à son tour dans les prochains jours.

Samba THIAM

lasquotidien.info

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Football-Euro 2024/PB-J1/Espagne-Croatie (3-0) : la furia rouge emporte la Vatreni

XALIMANEWS-Ce samedi dans le cadre de la première journée...

Meurtre de Moustapha Dimé : Les horribles révélations du présumé meurtrier

XALIMANEWS-L'enquête sur l'affaire tragique du jeune conducteur de moto...