Arrestation de Me Amadou Sall: Alioune Tine et Cie, pas d’accord avec le Procureur général

Date:

La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (Lsdh), la Rencontre Africaine Des Droits de l’Homme (Raddho) et Amnesty International Section Sénégal (Ai/Sénégal) tiennent à alerter sur le danger que pourrait représenter pour notre démocratie, un usage systématique des dispositions des articles 80 et 254 du Code pénal relatifs respectivement aux délits d’offense au Chef de l’Etat et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique.

 

De telles dispositions, notent-ils, bien que légales, sont néanmoins considérées comme exorbitantes, disproportionnées, propices à l’arbitraire et potentiellement attentatoires aux libertés d’expression et d’opinion. En effet, elles sont de nature à contrevenir à la jouissance de droits de l’homme et des libertés fondamentales car elles sont anachroniques, obsolètes et considérées comme séquelles du délit de lèse majesté aboli en France depuis 1916.

« Nos organisations déplorent et regrettent que la démocratie sénégalaise soit épisodiquement et de façon cyclique, affectée par des surenchères politiquement déraisonnées et des oppositions crypto personnelles exacerbées au détriment de la primauté de l’intérêt général. Force est de constater qu’un discours politique caractérisé par des surenchères verbales, subjectives, irrationnelles et infra politiques et infra sociales nous éloignent de plus en plus des aspirations profondes et légitimes des populations sénégalaises », déclarent Alioune Tine et Cie.

Ils appellent par conséquent à un véritable débat de fond pour un consensus autour de valeurs démocratiques « non dérogeables et opposables à tous ».

Ils tiennent toutefois à rappeler néanmoins qu’elles ne sauraient cautionner des logiques systématiques de défiance envers les Institutions de la République et de rationalités stratégiques voir instrumentales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...