Attention au cap de la violence d’état ! (Par Guy Marius Sagna)

Date:

Les nouvelles qui me viennent de Cap Skiring (Ziguinchor) depuis plusieurs heures ne sont pas bonnes.
Une marche pacifique des populations pour exiger de l’eau en pleine pandémie du coronavirus a été violemment réprimée dans le sang. Je dénonce énergiquement les donneurs d’ordres qui sont à l’origine de la violence inouïe qui s’est abattue sur les populations qui ne faisaient que revendiquer leur droit à l’eau.

Alors ainsi, sous prétexte d’état d’urgence les populations peuvent être privées d’eau et elles devraient se terrer chez elles ? Les populations devraient se taire et ne rien faire ?
Ainsi donc, le président Macky Sall voudrait confiner les libertés démocratiques sans confiner les agressions économiques, sociales, policières faites aux populations ?

Mark Twain a dit « le patriotisme consiste à soutenir son pays tout le temps et son gouvernement quand il le mérite ». Je déclare mon opposition au gouvernement Macky Sall qui affame et assoiffe le peuple sénégalais et veut l’empêcher de manifester sa colère et sa souffrance sous prétexte de l’interdiction de rassemblement en période d’Etat d’urgence. En réalité, c’est tout ce qui reste de ce drôle d’Etat d’urgence politicien : interdire les manifestations des populations, des travailleurs, de Noo lank, de Aar li nu bokk, du FRAPP…

Voilà pourquoi, je demande à nouveau que le Hcct, le conseil économique social et environnemental (CESE), le conseil national du dialogue des territoires (Cndt)…soient supprimés pour régler les problèmes des populations. Mais également que les ressources des populations – du zircon de Niafrang au fer de la Falémé, des poissons de nos mers au zircon de Diogo – soient gérées de manière nationale, démocratique et populaire.

J’exprime toute ma solidarité aux populations de Cap Skiring et joins ma voix aux leurs pour dire : de l’eau ! De l’eau ! De l’eau !

Cette situation des populations de Cap Skiring est la même que celles des populations de Salémata Saraya, Ranérou Ferlo, Gainth Pathè, Goudiry…

Je demande que :
-les blessés soient soignés par l’Etat
-une enquête soit faite dans les meilleurs délais pour identifier les responsables de cette violence et qu’ils soient sanctionnés.
-que cette question de l’eau soit réglée dans les meilleurs délais

La situation en Casamance lors de ces 30 dernières années est due notamment à une marche violemment réprimée. J’encourage vivement le président Macky Sall à apprendre l’histoire du Sénégal et de l’Afrique car qui ne connait pas l’histoire est condamnée à la revivre. Or, en plus de l’eau, du pain, du travail, de la santé, de l’éducation… nous voulons la paix.

6 Commentaires

  1. Merci Guy Marius
    Ces opposants politiques a la gomme ne t’arrivent pas a la cheville.
    Macky Sall est la pire chose qui soit arrivée au Sénégal

    OBSERVATEUR

  2. Ce profitard indigne et idiot de Guy M Sagna n’a pas honte de profiter d’une manifestation de ces gens pour attiser le feu ! Honte à toi, tu es le pire anti-républicain de nos opposants-loosers et surtout tu es le fantassin de Sonko Fusilleur ! Ça on le sait ! Ces populations du Cap Skirring n’ont pas le droit d’attaquer une gendarmerie et de violenter ses agents. C’est un crime totalement condamnable et les agresseurs doivent être identifiés et sévèrement sanctionnés. On n’est pas dans la jungle et force doit toujours rester à la loi, quelles que soient les raisons des manifestations.

  3. La Casamance fait partie intégrante du Sénégal .Mr le bissau-guinéen Guy Sagna , arrêtez d’essayer de semer le trouble là où il n’y a pas… N’oubliez pas que force est la loi . Quiconque transgresse les lois de la République… doit être puni comme il le mérite . Quand à toi…ton désir et tes souhaits de voir le Sénégal à feu et à sang comme le souhaite aussi ton mentor Sonkomaniak…le bon dieu n’exaucera jamais vos vœux de catastrophique pour le Sénégal…notre Pays.

  4. Lenzo et oussou sûrement la même personne, c’est quoi vos idées débiles la !ou c le concours de qui pond le plus d’idioties ?Guy est un homme digne pas un lèche cule com vs

  5. Vous voilà à nouveau les deux fils indignes du Sénégal, j’ai nommé lemzo et oussou.
    Même si Dieu vous donnait mille vies, jamais vous n’auriez la grandeur d’âme de ce grand monsieur qu’est Guy Marius Sagnan. Esclave dans l’âme, vous mourrez ainsi. Tchimmm, honte à vous deux.
    Vous le traitez de Bissau Guinéen, sauf que les gens qui agissent comme vous le faites, ont souvent d’origine diverses. Donc renseignez vous sur vos origines aussi. Un conseil d’ami.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Comment la négligence hospitalière a coûté la vie à un Sdf au Sénégal

Le Sénégal a encore des efforts à faire dans...

Introduction des langues locales à l’école – Approche concrète (Par Dr Dalla Malé Fofana)

Il est souligné dans le programme DiomayePrésident « l’intégration effective...

Gaston Mbengue : L’adieu émouvant des célébrités et des anonymes

XALIMANEWS- Des personnalités du monde sportif, politique et économique...