Audience publique sur l’impact du Millenium Challenge Account: Ndioum prend le relais des régions Sud

Date:

Les populations locales continuent d’être consultées sur l’impact environnemental des projets du Millenium Challenge Account (Mca-Sénégal) qui s’évalue à 270 milliards de F Cfa. C’est dans ce cadre que la Commune de Ndioum prend le relais des régions Sud.

Après les régions Sud, c’est par la Commune de Ndioum que le Millenium Challenge Account (Mca-Sénégal) démarre demain, mardi 27 Juillet 2010, une série d’audiences publiques au Nord du Sénégal. Le communiqué qui donne l’information souligne que « ces rencontres avec les différentes couches sociales, la Société civile, les Ong, les associations de producteurs, les groupements, le secteur privé et les autorités locales, s’inscrivent dans le cadre des études d’impact environnementales des projets que le Mca va démarrer dans la région de Saint-Louis ». La même source rappelle qu’il s’agit notamment de la réhabilitation de la Route Nationale N° 2, la construction du Pont de Ndioum et la réalisation d’infrastructures d’irrigation et de gestion de l’eau dans le Delta et le Département de Podor. Avant d’assurer que la dimension environnementale et sociale est une valeur indissoluble et indispensable pour assurer le succès du programme Mca Sénégal à court, moyen et long termes.

C’est ainsi qu’elle relève que Mca Sénégal ambitionne de mettre en œuvre des projets durables, socialement acceptables et qui cherchent continuellement à prendre en compte les avis et préoccupations des parties prenantes. Le contenu du communiqué renseigne que les audiences publiques visent à recueillir la préoccupation des populations, des acteurs et des autorités locales pour intégrer plus efficacement les considérations environnementales et sociales dans les différentes interventions du programme. Il indique qu’après la Commune de Ndioum, les audiences publiques se poursuivront au Conseil rural de Ndiayène Pendao, dans les Communes de Guédé et dans le Département de Dagana (Commune de Ross Béthio), Communautés rurales de Gandon, Diama, Ronkh et NDiébène Gandiole.

Le communiqué rappelle que le Millenium Challenge Account Sénégal (Mca Sénégal) est le Fruit de la Coopération entre les Etats-Unis d’Amérique à travers le Millenium Challenge Corporation (Mcc) et notre pays pour un montant de plus de 270 milliards de F Cfa. Il s’agit d’une subvention pour la réalisation d’infrastructures routières, d’irrigation et de gestion de l’eau dans les régions Sud et Nord du Sénégal. Dans le Sud, la RN6 sera réhabilitée sur 286 km (au lieu de 185 km) et les travaux démarrent courant 2011.

sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

  1. ça sera une aubaine pour le Toro,mais il es claire qu’il en aura également une autre dimenssion écologique dans une zone laissée pour elle même.Ndioum est le TORO en générale regorge suffisanment de potentialité humaine,le seul malheur de cette zone es de n’avoir jamais eu de politiciens soucieux de son dévélopement,que des politiciens véreux qui ne soucie que de leur poches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...