Audience Wade-Idrissa Seck: Vers un autre réaménagement ministériel

Date:

Abdoulaye Wade et Idrissa Seck se sont rencontrés, hier, au Palais, après le remaniement survenu juste avant. Une audience qui s’est passée hâtivement puisqu’elle n’a duré que 45 minutes. Mais,  le chef de l’Etat a retenu le principe de la finalisation de leurs pourparlers. En d’autres termes, de sources sûres, Wade a fait savoir à son ex-Directeur de cabinet qu’il annoncera son retour à ses côtés dans quelques jours. Cependant, pour ne pas gêner, Le Quotidien s’est gardé de publier la date exacte du retour de Idrissa

lequotidien.sn

Wade reçoit Idy après la publication de la liste du nouveau gouvernement

Des sources renseignent que lors de l’audience de samedi, Idrissa Seck a encore persisté dans ses positions, à savoir qu’il n’entendait pas occuper un poste de ministre d’Etat. Déjà lors de leur avant-dernière rencontre, le maire de Thiès avait invoqué les résultats de la dernière présidentielle, où il était arrivé deuxième derrière Wade, pour justifier son refus. Habib Sy qui a tenté de défendre la position du Président Wade, sur le choix d’un poste de ministère d’Etat pour l’ancien Premier ministre, s’était heurté pour la seconde fois à ce dernier qui est sorti de ses gonds. Au fond, même si l’idée le tente de nommer Idrissa Seck vice-Président de la République, Me Wade pense que cela créerait des frustrations au sein de son parti. Une logique écartée par le maire de Thiès, qui se considère comme le second actionnaire du Pds, après Me Wade. Ce qu’il lui a fréquemment dit lors de leurs différentes rencontres. Une fois de plus, Me Wade et le maire de Thiès se sont quittés samedi dernier sans avoir trouvé un compromis définitif. Vont-ils se retrouver finalement ou est-ce la cassure ?

Au sein du Pds en tout cas, certains hauts responsables signalent qu’Idrissa Seck a quand même un potentiel politique et intellectuel qui pourrait beaucoup apporter au parti. Il reste maintenant à savoir si Me Wade suivra cette thèse défendue par quelques-uns de ses fidèles au moment où son fils Karim, principal écueil à ces retrouvailles, est de plus en plus contesté.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

10 Commentaires

  1. les vrais bandits il faut les demander à latif coulibaly.arreter d’insulter idy ,grace à lui ndiombor est devenu president c’est aussi un acteur important dans l’avenement de l’alternance.quelqu’un de plus meritant que lui n’existe pas au pds.des transhumants,desconcretistes et d’autres qui ont vendu leurs ames.les vrais voleurs sont ces deux peres dont l’un fut conseiller du plus grand dictateur africain je veux dire mobutu et ces deux fils qui n’ont jamais participè à une manifestation ou autres activites post-alternance.

  2. Idy n’est pas éblouie par des postes, si cela ne tenait qu’à lui ses lieutenants seraient déja dans le gouvernement;
    ce qui le préoccupe c’est resoudre les problemes des Sénégalaises et des Sénégalais et il travaille depuis le lendemain de 2007 sur les solutions afin de les mettre en oeuvre une fois élue en 2012 .

    IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT

  3. Idy comme tout militant liberal est une fabrication de Wade;Il a eu certes 14% des voix lors des dernieres presidentielles,mais s’il fait cavalier seul aux prochaines elections ,le probleme est qu’il n’aura peut-etre pas 7%.En se livrant a son jeu de yoyo il a perdu la moitie de ses sympatisants.par ailleurs durant ses 4 annees dans l’appareil d’etat je ne vois pas de differences entre Idy et les autres sous fifres de Wade .Idy est loin d’etre un fin politicien parcequ’il n’est pas consequent dans ses actes.En politique on est pour ou contre,pro ou anti. Il ne faut pas chercher de midi a quatorze heures Idy n’est pas calculateur ,il ne sait pas ce qu’il veut;voila ce que Wade a bien compris;au moment voulu il decidera du sort de son ngorsi.

  4. Si Wade pense pouvoir se passer de JDY, il n’a qu’a la faire.Est ce que cet individu de Karim en vaut la peine?qu’est ce qu’il pése, quelle est sa légitimité?
    Le PDS mérite d’être sacrifié sur l’autel des ambitions égoïstes de Karim. Que son pére veuille le meilleur pour lui, c’est naturel.Un bon fils doit il laisser son pére se décrédibiliser, se déshonorer, être la risée de tout le monde rien que lui ? NONLe PDS risque de ne pas survivre aux WADE.Quels paranos.

  5. c,est une grande deception parler de idy et wade apres ce feulleuton qui a pris ce pays en otange durant des annees . je suis perdu quand j,enttant idy parler de bonne gestion des affaires public , ou es quil a sorti tout tout ces milliards dont il dispose quand t,on sai quon ne peut aller aux elections en 2007 sans avoir des milliards , que les voleurs s,arretent de ce moquaient des sunugalais decu par la mal gouvernance , la corruption , de justice a deux vitesse , sante zero, education zero . la liste est tres longue , longue , longue je suis fatigue ba subaa ak jaamuu

  6. franchement a mon humble avis , idy est actuellement le seul ki peu etre president du senegal . il est a l’intelligence l krism la strategie et j’en passe. arretons de dire du n’importe quoi et pensons pour l’interet de la nation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...