[Audio] Emission « En Toute Objectivité » THEME: Le journaliste Souleymane Jules Diop a t-il menti sur TFM en relatant les évenements de Chicago du vendredi 25 Juillet 2008 ?

Date:

Emission « EN TOUTE OBJECTIVITE » du 14 Avril 2012. THEME: Le journaliste Souleymane Jules Diop a t-il menti sur TFM en narrant les évènements de Chicago survenus le vendredi 25 Juillet 2008 ?

Voici les les réactions de Bocar Moussa Ba Nouvelle Vision Africaine et de Khaly Thiam auteur du film qui a fait le tour du monde.

On se rappelle que le journaliste avait été battu par des membres du PDS lors du voyage du président Abdoulaye Wade en visite dans la ville américaine à l’invitation de l’Association des journalistes noirs de la ville de Chicago. Mais en racontant les faits aux sénégalais lors de son passage sur TFM, il a doné une version completement différente de la réalité. Nous y revenons maintenant pour plus de clarifications et donner à l’ événement sa couleur naturelle. Avec sunuker.comEcouter

 

 

24 Commentaires

  1. Querelles de borne fontaine.

    Arrêtez vos numeros de jalousie et de manipulation SVP. J’espere que monsieur ne se prend pas pour un journaliste. A la manifestation de chicago si jules diop n’avais pas eu ce comportement, cette manifestation serait classée dans les oubliettes. De plus arrêtez de mentir, jules n’a jamais dit qu’il a organisé la manifestation, ou qu’il est le heros de quoi que ce soit. Bocar moussa n’ pas pardonné à jules , ses critiques lorsqu’il a voulu se presenter aux presidentielles apres avoir organisé quelques manifestations. La méchaceté n’est pas une vertue. Jules n’est pas votre égale, il faut pas déconner quand même. Vous ne pouvez pas ternir l’image de jules, essayez quand même. Vous perdez votre temps. Je n’ai jamais vu jules, mais il faut reconnaitre sa valeur et son patriotisme. C’est honteux de faire une émission rien que pour essayer de salir jules,celà prouve votre complexe envers le monsieur. Tous ceux qui se sont battus contre wade ont du mérite. qu’est ce c’est ce genre de parlotte. Il n’a pas cité tel, tel. Sans rancune monsieur 3l’apprenti journaliste ».

  2. Toutes les versions que vous nous avez servies sont exactement sont les mêmes .

    D’ailleurs, le plus important n’est pas dans la nuance.

    Quand le sage indexe la lune, nous devons éviter de regarder l’index.

    Vous devez tous vous reconnaître dans le combat qui a fait partir le vieux monstre et son fils.

  3. Vous etes tous des mecontents de la societe.Ce gar a toujours mentionne la nouvelle vision africaine dans ses emissions (DEG DEUG),donc ne soyez pas ingrats.Ce gar s’est sacrifie,Vous etiez la-bas mais vous etes des poltrons.Il a pris le risque d’interpeller le president,il etait seul.Il a continue le combat en faisantses emissions tous les et il vous aussi rejoint dans vos combat.N’diawar tu es ridicule.Il n’y a pas de probleme Bocarn’ecoute ce con de soit-disant journaliste.

  4. Quand Wade donnait des consignes aux « militants » a chicago, j’etais dans la salle et je peux temoiner si Jules porte plainte. J’ai ete parmi les premiers a dire que Jules n’avait pas le droit d’humilier notre president en sol etranger. Mais la bastonade a ete premeditee.

  5. Juste pour dire la verite, le journaliste a vu juste quand meme, ne soyez pas trop des inconditionnels de jules… Il a dit a la tv que c’est bien lui, talla et barthelemy dias qui ont envoye un eclaireur… alors que lui et les gens nommes ne sont que des invites… dnc il a menti … soyez veridique les ga… wassalam

  6. Messieurs vous êtes trop en avance sur la plupart des Sénégalais qui refusent la verite..ils ne sont pas encore à ce stade d’éducation… Souleymane a menti en ramenant tout a sa personne car jusque la, personne n’osait le denoncer. Je dis bravo a bocar et ce staff qui cherchent a dire la verite . «Le drame du pays» c’est les Sénégalais eux mêmes (il faut les rééduquer, les conscientiser sur ce qui est important). Travail de longue haleine…mais possible. A bon? entendeur

  7. jamais au grand jamais vous ne pourrez salir Jules Diop.

    vous aimez Jules ou vous le detestez, les deux sont en sa faveur… si vous l aimez, il sera
    toujours dans vos coeurs. si vous le detestez, il sera toujours dans vos tetes

  8. Bonjour
    Ce combat est inutile. SJD a prouvé pendant des années que la chute du régime de Wade était son objectif principal et il s’est toujours battu avec les moyens de bord. Il a bien dit lors de l’émission que vous voulez bien réécouter qu’il remercie aussi toutes les autres personnes, sans les citer nommément. Parmi ces personnes, il y’avait probablement Bocar Moussa Bâ. Ce dernier ne doit pas s’offusquer, si son nom a été oublié à l’émission. Chacun d’entre nous a participé au combat à sa manière et des anonymes, dont les noms ne seront jamais cités. Ce n’est pas le temps de réglement des comptes internes, mais celui de la mobilisation pour développer le Sunugaal.

  9. C’est une erreur de dire que parcequ’un journaliste a une ideologie il ne peut pas etre objectif. C’est faux.
    C’est une erreur de dire que le journalisme n’a rien a voir avec la communication. C’est faux,car le journalisme est un membre de la garnde famille de la communication. Merci pour l’emission par ailleurs. C’est bien car tout ce que vos invites ont dit ne m’a pas surpris de SJD, j’ai en effet trouve triste qu’il aille au senegal quemander une reconnaissance pour ce qu’il a fait pour le depart de Wade comme des milliers d’autres senegalais de la diaspora qui ont fait mille fois plus que lui sans le claironner sur les toits. Vous faites du bon travail.

  10. C’est un peu bizarre cette omission (in)volontaire quand même. Pourquoi n’avoir pas cité Bocar Ba qui était au coeur de tous les combats de la diaspora contre les injustices de Wade? what’s the effing problem ce jules diop peut-il avoir avec Bocar pour l’ignorer royalement dans ses remerciements hypocrites? A croire que c’est fait exprès. Il sait ce qu’il doit au Monsieur. Tiens par exemple à Montréal j’ai bien vu Bocar Ba sur une video apporter son soutien à Jules lors d’une interview avec des journalistes, quand ce dernier se faisait emmerder par Karim.Et c’est sûr qu’il avait mis la main dans les poches pour financer, comme toujours…
    Remercier, et reconnaître le mérite de tous ses camarades de combat, n’aurait fait aucun mal à Jules Diop lorsqu’il se le racontait sur TFM. D’ailleurs son apparition sur TFM était trop prématurée je trouve.

  11. c’est vrai que l’allure de l’emission semble s’orienter vers la direction d’un reglement de compte mais il faut aussi savoir que ces gens la font leur boulot aussi en tant que sentinelle. Des sentinelles comme Jules et autres doivent etre suppervises aussi… Il ya tjr une demarche fallacieuse avec l’etat pour des postes de responsabilite. Par example Jules se vante tjr d’avoir fait partir wade alors que c’est les senegalais en entier qui l’ont fait partir…Jules n’avait pas de boulot, il s’est fait tjr maintenu par des politiciens comme Niasse, idy et bara tall, Ca c’est connu de tous. Donc ne vous posez pas la question de savoir pourquoi il est rentre aussitot au pays… car il pense que c’est un partage du gateau apres le depart de wade… Mais il va se casser la gueule car personne n’aura confiance en lui vu ce qu’il a fait a wade, karim, idy, youssou ndour,macky sall lui meme sans compter les marabouts et chefs religieux qu’il insultait a longueur de journee… Soyez objectif et depassionnons l’evenement… Moi en tout cas je suis pas nostalgique aux dits de jules… il est trop insolent et maleduque… Wassalam

  12. Chers compatriotes. L’accessoire doit suivre le principal. Je ne vois pas l’opportunité d’un tel article si ce n’est avec une intention non avouée de décrédibiliser un citoyen engagé qui est désormais rentrer dans l’histoire récente du sénégal. Je ne connais pas personnellement SJD mais son geste est hautement symbolique. Il a pris des risques défendre une cause noble. C’est ça le véritable enseignement de cette histoire et tout le reste n’est que littérature. Ses analyses sont cohérentes ,constructives et conformes au bon sens. C’est un patriote et in homme de conviction. Ce qui était une denrée rare dans le marché du temps de l’ancien régime.

  13. C’est honteux de faire une émission rien que pour essayer de salir jules,celà prouve votre complexe envers le monsieur. C’est N’diawar Diop de CALIFORNIE, c’est un jalou ce mec avec son petit site que personne regarde. Trouver quelque chose a faire. Tu n’y rien et personne ne te connais. Jule s’est battu pour le pays tu etais ou avec ta femme italiene. C’est honteux ca!

  14. hahahha les senegalais ne savent pas faire un debat d’idees. Mais ce monsieur n’a donne que son opinion sur le phenomene Jules, je trouve pas de jalousie en ce qu’il a dit. Pourtant Jules en faisait aux autres en attaquant personnellement les honnetes citoyens et personne ne pipait mots…arretez les attaques perso et laissez monsieur faire son boulot de clarification…c tout

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi 26 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du vendredi 26 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du jeudi 25 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...