spot_img

[Audio-Exclusif] Affaire Reiss : Abdoulaye Wade confirme son rôle de médiateur et accuse Parant d’avoir compromis la libération de la jeune française

Date:

Quel rôle a joué le président sénégalais Abdoulaye Wade ? Dans l’affaire de la libération de la jeune française Clotilde Reiss, condamnée en Iran pour espionnage, certaines sources évoquent le rôle crucial joué par le président sénégalais très proche de la France. C’est lui qui aurait négocié directement avec son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad : il aurait été en quelque sorte le médiateur… Il s’explique sur RTL.

« Je suis venu [en Iran] pour la mise en œuvre. Les iraniens ne voulait pas qu’elle quitte Téhéran avant mon arrivée. Je suis quand même le président de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique). C’est fort de ça que je pouvais faire quelque chose. Mais je ne dis pas que si ce n’était pas moi, quelqu’un d’autre l’aurait fait ».

Il a également mis en cause un porte-parole de l’Elysée, André Parant, le conseiller spécial de l’Elysée pour l’Afrique. Lors d’un appel, il y a plus de six mois, celui-ci lui aurait demandé « de laisser ce dossier de côté », la France ayant « un contact très sérieux ». « Je ne sais pas si c’est lui ou s’il a reçu des instructions, mais je dis simplement que le fait pour lui de me dire d’arrêter de m’occuper de cette affaire il y a six mois, parce qu’ils avaient un bon contact, prouve que ce contact n’était pas bon. Cela veut dire que Clotilde Reiss aurait été libéré il y a déjà six mois » a-t-il conclu sur RTL.

Auteurs : Rémi Sulmont & La rédaction de RTL

rtl.fr

2 Commentaires

  1. J’ai vraiment pitié de ce PR. Comment quelqu’un qui est le responsable d’un pays peut-il descendre si bas en faisant du « téssenté », comme toujours?? Il appartenait à son ministre des AE où à son fils qui est ministre d’Etat et qui semble être dans toutes les sauces, ou son conseiller diplomatique de critiquer la position d’un simple conseiller de l’Élysée.

  2. Cet octogénaire me fait honte ainsi qu’á tous les Sénégalais. IL lui manque tellement de bonnes choses à inscrire à son actif, qu’ aucune occasion ne lui semble être trop petite pour faire parler de lui. ILdoit se détromper car les élections à venir ne se gagnent pas avec des slogans du genre.Au lieu de se targuer d’avoir contribué á la libération de la femme Reiss, il aurait mieux fait de sòccuper du sort des milliers de Sénégalais qui croupissent dans les prisons européennes et dont le seul tord est d’avoir fui la misère causée chez eux par Wade pour chercher le mieux- être sous d’autres cieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

UCAD : l’ARCOP suspend l’appel d’offres lancé par le COUD pour la gestion du restaurant argentin

XALIMANEWS-Le Comité de Règlement des Différends (CRD) de l’Autorité...

Culture : le prix Nobel de littérature pour la Romancière sud-coréenne Han Kang

XALIMANEWS-Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à...

Traque des dignitaires de l’ancien régime : Cheikh Issa Sall parle de mainmise…

XALIMANEWS- Dans la grande traque lancée contre les dignitaires...

Affaire des chèques du Trésor falsifiés : le « cerveau » de la bande arrêté

XALIMANEWS-L’affaire des chèques du Trésor falsifiés semble proche d'une...