spot_img

Autoroute Diamniadio-AIBD : le choix d’Eiffage confirmé (médias)

Date:

L’Etat du Sénégal a confirmé le choix du groupe français Eiffage pour la construction et l’exploitation jusqu’en 2039 de l’autoroute Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, dont le coût est estimé à 79 milliards de francs CFA, annoncent des médias français reçus à l’APS.

Reprenant un communiqué du groupe français, le site du quotidien français Le Figaro et CercleFinance.com notent que le contrat, conclu par deux filiales du groupe dans le pays, Eiffage Sénégal et Eiffage TP, « représente un investissement total de 121 millions d’euros, financés par l’Etat sénégalais et l’Agence française de développement(AFD), son bailleur de fonds, et par le groupe Eiffage et ses prêteurs ».

Ce tronçon de 16,5 kilomètres à quatre voies permettra de prolonger l’autoroute à péage dite « de l’avenir », qui relie actuellement Dakar à l’échangeur de Diamniadio, par un nouveau segment allant de cet échangeur à l’AIBD, lui-même en cours de réalisation.

Les études et travaux seront réalisés par les deux filiales d’Eiffage « avec la participation d’entreprises sénégalaises », tandis que la mise en place du système d’exploitation sera en partie confiée à une troisième, APRR, selon les mêmes médias.

Eiffage « a été sélectionné à la suite d’un appel d’offres international auquel des entreprises privées nationales ont participé », avait fait valoir l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX) du Sénégal, en mars 2013.

Elle soutenait que « toutes les exigences » de la loi sénégalaise dans ce domaine avaient « été rigoureusement respectées ». L’APIX faisait cette précision en 2013, parce que des entreprises sénégalaises du bâtiment et des travaux publics (BTP) dénonçaient à l’époque le choix du groupe français pour la construction de l’autoroute Diamniadio-AIBD.

A l’époque, un communiqué du Syndicat national du bâtiment et des travaux publics (SNBTP) demandait « avec force à l’Etat de reconsidérer sa position dans ce marché et de procéder à un appel d’offres ouvert et transparent, qui permettra une compétition saine et sauvegardera nos deniers publics ».

Eiffage a construit l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, qui est un projet de partenariat public-privé (PPP) liant l’Etat du Sénégal à la Banque mondiale, à l’AFD et à la Banque africaine de développement (BAD).

Le coût de cette autoroute est de 380 milliards de francs CFA, à savoir 319,2 milliards qui seront fournis par l’Etat du Sénégal (193,5 milliards) et ses partenaires financiers (125,7 milliards), et 61 milliards d’Eiffage.

Ce coût (380 milliards) inclut le montant à payer en guise d’indemnisation des riverains de l’ouvrage, qui ont quitté leur lieu d’habitation.

Officiellement, selon les termes du partenariat, Eiffage assurera l’exploitation de l’ouvrage pendant 30 ans (2009-2039), au terme desquels il en transfèrera la gestion à l’Etat du Sénégal.

3 Commentaires

  1. Dans son speech, le représentant de la BAD (Banque Africaine pour le Développement ) a dit ceci : « Nous sommes fiers d’avoir financé l’autoroute à péage Dakar Diamniadio, qui est devenue un exemple à suivre pour beaucoup d’autres pays Africains » !
    J’ai été alors rempli de fierté moi aussi, en pensant à tous ceux qui, aujourd’hui au pouvoir, disaient que ces routes et autoroutes ne servaient à rien, et que l’Aéroport AIDB était une chimère parce que Wade n’aurait jamais les moyens de le réaliser!
    Le présent leur a donné tort, et chacun y met son grain pour s’approprier les finitions!
    Ce qui est curieux dans l’intervention du représentant de la BAD que nous beaucoup ont suivi en direct, la partie où il disait ce l’autoroute à péage est une réussite et un exemple à suivre a complètement disparu le soir lors du journal de 20 h de la RTS et même de toutes les autres éditions du soir .
    Peut-être que la Direction de la chaîne publique aurait reçu l’ordre de censurer ces fleurs jetés à Wade Abdoulaye par la BAD!

  2. Eiffage n’a pas construit toute l’autoroute Dakar-Diamniadio, du tout.
    Bara Tall a fait Malick Sy-Patte D’Oie et MFS (portugais) ont realise la partie la plus difficile Patte D’Oie-Pikine.
    Eiffage a fais la partie Pikine Diamniado sur fond de laterite qui occasionne deja des cassis sur le tronçon après le péage de Thiaroye.
    Cet articiel oublie de mentionner que les 320 milliards constitute une dette a payer par les futures generations de Sénégalais. 380 milliards pour 30km, il faut être un crapule de la trempe de wadd pour faire un tel montage pour ensuite la refiler a un français nostalgique de la colonisation Senac.
    Eiffage « récolte » ce résultat pour n’avoir mis que 61 milliards avec ce montage que la Crapule wadd a offert a ses maitres français pour services rendus (en tant que Commandant de la Legion du Deshonneur).

    Cato

  3. Ce tronçon de 16,5 kilomètres à quatre voies permettra de prolonger l’autoroute à péage . Franchement, avec moins de cinq cents jeunes Sénégalais formés en moins de trois mois, avec deux engins par groupe de 50 éléments, et sous la direction d’un ingénieur et de trois techniciens supérieurs, n’importe quelle petite Entreprise Française pourrait faire le travail . Ainsi les milliards seraient distribués aux Sénégalais. Etant donné qu’il n’y a ni montagne à creuser, ni grands ponts à construire sur ce tracé plat, des gamins feraient le boulot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE