Bâ, Sow, Dame, Mame Biram, Papiss – Les défis des attaquants de la Tanière

Date:

La saison 2014-2015 sera très chargée pour les attaquants sénégalais. Demba Bâ, Moussa Sow, Dame Ndoye, Mame Biram Diouf, Papiss Cissé devront se battre en clubs pour gagner une place de titulaire en sélection.

Demba Bâ à la conquête de la Turquie
Après deux saisons à Chelsea durant lesquelles il aura passé plus de temps sur le banc, Demba Bâ a pris la direction de la Turquie où Besiktas l’a accueilli à bras ouverts. L’attaquant international sénégalais qui a quitté la prestigieuse Premier League pour avoir du temps de jeu, aura plusieurs défis à relever avec sa nouvelle formation. Auteur de 98 buts avec Mouscron, Hoffenheim, West Ham, Newcastle et Chelsea, Bâ est très attendu par les nombreux supporteurs du club d’Istanbul qui lui ont réservé un accueil chaleureux. Conscient qu’il devra retrouver son meilleur nouveau pour gagner sa place, l’ancien Magpie n’a pas tardé à faire parler la poudre. Pour sa première titularisation en match officiel, contre Feyenoord, à l’occasion de la manche retour du tour préliminaire de la Ligue européenne des champions, Demba Bâ n’a pas fait les choses à moitié en réalisant un retentissant triplé. Grâce à son hat-trick, les Stambouliotes se hissent en barrage et gardent toutes leurs chances de se qualifier pour la très convoitée phase de poules. Il devra confirmer ses tonitruants débuts, surtout en championnat où le Besiktas entend mettre un terme au règne de ses grands rivaux, Fenerbahce et Galatasaray. Dans l’élite turque, le buteur sénégalais qui se frottera à d’illustres artificiers de la trempe de Bulut et Yilmaz (Galatasaray), Sow et Emenike (Fenerbahce), devra sortir le grand jeu et aussi gagner une place de titulaire indiscutable avec l’équipe nationale du Sénégal qui s’apprête à disputer les éliminatoires de la CAN 2015.

Moussa Sow pour rester roi de Turquie
Depuis son arrivée à Fenerbahce, en 2011, en provenance de Lille, Moussa Sow est devenu l’un des attaquants les plus respectés de l’élite turque. En trois saisons passées dans le club istanbuliote, le meilleur buteur 2011 de la Ligue 1 française a marqué 43 buts. Très précieux dans le titre de champion remporté par Fenerbahce la saison dernière devant Galatasaray et Besiktas, ses deux grand rivaux, Moussa Sow avait trouvé le chemin des filets à 15 reprises. Il s’était ainsi classé 4ème meilleur buteur, à seulement 2 unités de l’attaquant de Sivasspor, Chahechouhe (17 buts). Privés de Ligue des champions au profit du club de Demba Bâ à cause d’un scandale de matchs truqués, Moussa Sow et ses coéquipiers devront rééditer leur belle dernière saison pour goûter à nouveau aux délices de la C1. Pour l’attaquant sénégalais de 28 ans, qui se battra encore pour conserver sa place de titulaire aux côtés du Nigérian Emenike, du Camerounais Webo et du Néerlandais Kuyt, il s’agira de conserver son statut de meilleur réalisateur du champion de Turquie. Celui qui a fait trembler les filets adverses 25 fois lors du titre de champion remporté par Lille en 2011 devra rééditer voir améliorer ses faits d’armes de l’année passée pour sécuriser sa place de titulaire dans l’attaque des Lions où la concurrence fait rage. Participer à la CAN 2015 sera un stimulant pour l’homme habitué à faire le show partout où il passe. Celui-ci aura un duel passionnant avec son partenaire de la Tanière, Demba Bâ, pour le titre de meilleure gâchette du championnat turc.

Dame Ndoye en tsar de Russie
Longtemps leaders lors de la saison passée, Dame Ndoye et le Lokomotiv Moscou avaient été coiffés au poteau par le CSKA Moscou, lors des ultimes journées. L’ancien meilleur joueur du championnat danois avec Copenhague avait cependant réalisé une bonne saison en inscrivant 13 buts en championnat en 27 matchs disputés. 5 unités de moins que le meilleur buteur, Seydou Doumbia. Pour la saison 2014-2015, l’ancien pensionnaire de la Jeanne d’Arc de Dakar sera encore l’un des atouts offensifs du Lokomotiv qui compte jouer les premiers rôles. Dame Ndoye a déjà annoncé la couleur en marquant son premier but de la saison lors de la victoire acquise sur le terrain d’Arsenal Tula (0-2). Le Thiessois doit poursuivre sur cette lancée car la lutte pour une place de titulaire s’annonce rude. L’ancien joueur de T o t t e n h a m , Pavlyuchenko, le Brésilien Maicon ainsi que le jeune Russe Alexey Turic ont l’ambition de se faire une place. La technique, la percussion, les qualités de finisseur du petit frère d’Ousmane Ndoye devraient faire la différence. Très régulier avec les Lions depuis l’arrivée d’Alain Giresse sur le banc, Dame devra t o u t e f o i s convaincre en club s’il veut se faire une place de titulaire indiscutable.

Mame Biram a des buts en stock
Après trois saisons passées à Hanovre où il a laissé une belle empreinte en marquant 35 buts en 71 rencontres, Mame Biram Diouf a rejoint la formation anglaise de Stoke City. Un retour en Premier League, 5 ans après avoir déposé ses baluchons à Manchester United en provenance de Molde, un club norvégien. Confronté à une rude concurrence chez les Red Devils, l’attaquant de 26 ans avait été obligé de s’exiler. Pour son comeback dans le championnat le plus disputé d’Europe, «Diego» devra encore montrer tout ce qu’il dans les tripes pour convaincre son coach, Mark Hughes, de le titulariser. Il faut dire que la ligne d’attaque des Potters ne manque pas de joueurs de talents. Arnautovic, Jonathan Ronald et surtout Odenwingie et Peter Crouch ont fini de montrer leurs talents d’attaquant. Reléguer ces «dinosaures» sur le banc ne sera pas chose facile pour l’ancien mancunien qui devra assurément se faire un temps de jeu considérable s’il veut entrer dans les plans d’Alin Giresse. Avec Demba Bâ, Moussa Sow, Dame Ndoye… les places seront chères.

Papiss Cissé dans l’incertitude
Grièvement blessé le 19 avril dernier, Papiss Cissé est resté éloigné des terrains de foot depuis bientôt 5 mois. L’ancien Messin qui a récemment effectué son retour dans le groupe de performance des Magpies risque d’avoir du pain sur la planche cette saison. L’attaquant de 29 ans devra d’abord reprendre possession de toutes ses capacités physiques avant de faire à rude concurrence qui l’attend. Pour pallier son absence, les Magpies se sont renforcés offensivement avec les arrivées de Cabella et Emmanuel Rivière. Deux écueils de plus pour l’attaquant sénégalais qui avait énormément souffert de la concurrence de Loïc Rémy, lors de la saison écoulée. Ce dernier pourrait même retrouver les Toons après son transfert raté à Liverpool. Face à une telle armada de concurrents, la porte de sortie semble bien ouverte pour l’ancien héros de Saint James Park. Meilleur buteur des Lions depuis l’arrivée d’Alain Giresse, Papiss devrait être trop juste pour disputer les deux premières rencontres des éliminatoires de la CAN 2015 contre l’Égypte et le Botswana. Il laissera du terrain à ses nombreux rivaux de la Tanière. Une situation assez difficile pour l’ancien buteur de Fribourg qui va vers une année compliquée.

Zulte-Waregem : Mbaye Lèye à Lokeren
Libre de tout contrat, l’attaquant sénégalais de Zulte-Waregem, Mbaye Lèye, s’est engagé avec Lokeren, pour les deux prochaines saisons, plus une année supplémentaire en option. Soulier d’ébène en 2013, Mbaye Lèye va connaître, à 31 ans, son quatrième club belge, après La Gantoise, le Standard de Liège et Zulte-Waregem.

Torino : Alfred Gomis en prêt à Avellino
Le portier italo-sénégalais de Torino, Alfred Gomis, a rejoint Avellino, une formation de la Serie B. À 20 ans, le frère du gardien de but international sénégalais, Lys Gomis, va chercher du temps de jeu, avant d’espérer un retour dans son club de Torino.

Source: Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE