Babacar Justin Ndiaye sur la double nationalité : « Le comportement national est plus important que le certificat nationalité « 

Date:

XALIMA NEWS – Le débat sur la double nationalité continue d’alimenter les débats. Aujourd’hui c’est au tour de Babacar Justin Ndiaye de donner son point de vue. Dans les colonnes de L’Observateur, le politique déclare : « ce débat engendré un mélange de choc et d’inquiétude. Il est d’office aux antipodes de notre trajectoire historique qui met le Sénégal en osmose avec d’autres pays… le comportement national est plus essentiel que le certificat de nationalité, la posture nationale importe plus que le papier national ».

9 Commentaires

  1. Ethnicisme, sénégalaité, croyez moi, wallahi Macky Sall fera feu de tout bois.
    Toute recette, quelque inhumaine qu’elle soit, dés qu’il croira qu’elle peut lui être utile pour conserver le pouvoir, ou qu’elle peut être nuisible pour son opposition, il n’y a rien qui lui empêchera de l’appliquer que la certitude de son inefficacité.
    Pour comprendre, rappelez-vous. Qui disait que Wade a un nationalisme mal placé en renvoyant l’armée française, et en taxant les appels entrants pour réduire le bénéfice de France Telecom ? N’est ce pas Macky ? Et c’est le même Macky qui nous demande d’avoir un nationalisme, nouvelle formule, qui doit rejeter la candidature de quelqu’un qui a eu, une fois, une nationalité française dans les 5 dernières années. Vous y comprenez quelque chose ?
    Macky Sall a le dos au mur, il fera feu de tout bois.

  2. Ce pays bascule de dérive en dérive. Le Président Macky Sall y met sa vie pour obtenir un second mandat, le peuple doit lui aussi y mettre sa vie pour l’arrêter.

  3. Ou vous êtes ignorants ou tout simplement malhonnêtes.
    C’est la constitution du Sénégal qui dit clairement qu’un Président de la republique ne peut avoir qu’une seule et unique nationalité. C’est pareil en Europe et aux USA.

    • C’est vous qui etes ignare et qui n’avez aucune connaissance de notre texte fondamental.Personne n’a dit ce que vous etes entrain e dire. Bien sur qu’il faut être de nationalité exclusivement sénégalaise pour être président. Mais que vient faire cette disposition concernant la nationalité des candidats à candidature présidentielle?Cest cela la mauvaise initiative qui n’est pas dans le code,On a pas besoin ‘encadrer quoique ce soit car on ne peut être président avec une nationalité en sus de celle sénégalaise. Maintenant dire qu’il faut avoir renoncé à la deuxième nationalité sans avant pose problème car cela ne concerne que deux potentiels adversaires de MS.C’est pourquoi on a peur nous qui savons jusqu’où peut mener cette disposition dangereuse. Si c’est le passage obligé pour se réélire,nous ne l’accepterons pas sinon comme le pays appartient a tout le monde nous irons au charbon ardent.

  4. Oui le comportement et la jouissance des droits civiques sont importants. Ceci n’empêche pas
    de préciser que le candidat à la présidentielle qui a une double nationalité renonce à sa nationalité 5 ans avant le jour de la présidentielle. Cette période est celle de la durée du mandat présidentiel, de ce fait une parfaite adéquation objective. Une logique cardinale.

  5. Il n’y a jamais eu débat sur la binationalité au Sénégal. Certains politiciens enfourche tu ce cheval pour créer l’amalgame. Le débat porte sur l’application d’une disposition de la constitution qui stipule que les candidats à la l’élection présidentielle doivent être exclusivement de nationalité sénégalaise. Aucun Sénégalais ayant la double ou multiple nationalité ne doit avoir un doute là -dessus.

  6. Mesure établie pour écraser karim wade parce que la constitution avait réglée ce problème depuis une belle lurette car si l,on nous dis il faudrait 5ans avant pour renoncer à l,autre nationalité ça pose problème car 2019 c,est moins 2ans et demi. Donc à qui leur t-on l,avenir nous edifiera inchallah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...

Cour d’appel de Dakar : L’affaire Amy Ndiaye Gniby contre les députés du Pur renvoyée au mois de juin

XALIMANEWS-L'affaire de "l'agression publique" de la députée de Benno...

Patte d’Oie: La mairesse Maïmouna Dièye démissionne

XALIMANEWS-La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna...