Baisse de 5 à 20%, caution, avance et autres : les mesures que l’Etat compte appliquer sur le loyer

Date:

Comme annoncé, le loyer va connaitre une baisse dans les prochains jours. La chef de l’Etat a présidé un conseil spécial ce samedi. Et le ministre du commerce a étalé les propositions de baisse consensuelles arrêtées avec les différents acteurs.
«De 0 à 300 000 francs Cfa, le loyer peut baisser de 20%. De 300 000 à 500 000 francs Cfa à 10% et au-delà de 500 000 ce sera de 5 %. C’est ce qui a été arrêté dans les discussions en commission», a indiqué le ministre du Commerce, devant le chef de l’etat qui devra entériner les proposition et officialiser les mesures.

Puis, Abdou Karim Fofana a expliqué que le principe du paiement d’avance est supprimé. Car, «c’est à la fin du mois que le loyer sera payé, pas à l’entrée.»
Abdou Karim Fonana, qui liste toujours les propositions consensuelles arrêtées, annonce aussi que qu’une Commission nationale de régulation du loyer devra être mise en place. Elle aura un bureau dans chaque département et elle pourra être saisie par les bailleurs et locataires en cas de litige.
Il a aussi été aussi proposé d’Organiser le secteur des agences et des courtiers. «Nous préparerons un décret pour fixer qui peut être agent immobilier, qui pourra être courtier», annonce-t-il.

Le ministre de récapituler : «Donc, pour ceux qui entrent en location, ce que nous voulons, c’est de ne plus verser 4 mois. Juste un mois et demi (caution). Le montant de la caution est de deux mois. Un mois à payer en entrant et l’autre étalé sur l’année. Puis, si le loyer est de moins de 500 000, l’honoraire de l’agence ne sera que de la moitié d’un mois de loyer», a-t-il indiqué.
Pour ce qui est de l’enregistrement du contrat, un forfait de 5000 francs Cfa est proposé pour tout loyer en deçà de 500 000 francs Cfa. Au-delà de 500 000 ce sera 1%.

Igfm

1 COMMENTAIRE

  1. La plus grande escroquerie politique d’après indépendance est ce régime populiste et mensonger
    Les maisons et les appartements appartiennent à des privés Macky Sall rancunier ancien locataire mauvais payeur rumine les humiliations subies en tant que locataire avant 2000
    Macky Sall cherche à se venger de ses anciens bailleurs
    Les bailleurs ont construit leurs maisons a la sueur de leurs fronts sans aucune aide se l’État au contraire l’État mafieux du premier ministre Macky Sall entre 2004 et 2007 a installé la spéculation foncière à Dakar et les prix des terrains ont bondi de 2000%
    en Juin 1999 on m’a vendu un terrain 200m2 Bail à Fass MBao à 2 millions 250 mille je suis parti en voyage quand je suis revenu en 2004 au mois d’août quelqu’un proche du pouvoir de Wade m’a proposé 20 millions pour acheter le terrain j’ai refusé j’ai clôturé le terrain par un mur en 2009 un autre commerçant m’a proposé 40 millions pour acheter le terrain donc vous voyez en moins de 10 ans la spéculation foncière installée par les voyous du régime de Wade ont porté le prix du foncier à plus de 2000%
    Dans ses conditions comment serait il possible s’imposer à un bailleur qui a acheté son terrain cher et les matériaux sans parler des autres frais un prix pour son loyer ?
    Macky Sall devrait plutôt baisser les prix des denrées de l’électricité de l’eau des soins hospitaliers et du carburant voilà le domaine de l’Etat
    Le reste n’est que populisme et mensonge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conflit entre coépouses à Thiès : C. Barry risque une peine de prison ferme

XALIMANEWS-C. Barry est poursuivie pour violences et blessures volontaires,...

Ziguinchor : deux morts enregistrés dans un accident de la circulation

XALIMANEWS-Un conducteur de mototaxi ”Jakarta” et une passagère ont...

Le Sénégal dans le top 10 des pays avec les travailleurs les plus stressés en Afrique

XALIMANEWS- L’Afrique regorge d’économies dynamiques, tout cela grâce au...