Basket-Afrobasket Féminin 2023 (28 juillet-6 aout) : le Nigéria amputé de ses cadres, peut-il enchainer un 4ème sacre de rang ?

Date:

XALIMANEWS-Le Nigeria champion d’Afrique en 2021 va défendre son titre acquis 2 ans plutôt au Cameroun devant le Mali, à l’Afrobasket 2023 qui s’ouvre demain à Kigali. Pour cette édition rwandaise, les D’ Tigress ambitionnent d’enchainer un quatrième titre consécutif, ce qui serait un record unique dans l’histore du basket féminin africain. Mais face à l’absence de plusieurs cadres dans cette cuvée 2023, la conservation du titre va-elle etre possible pour la sélection nigériane ?

Un être vous manque et tout est dépeuplé. Sans sa capitaine Adaora Elonu, l’excente meneuse Ezinne Kalu, Promise Amukamara, Ify Ibekwé, Victoria Macaulay, des noms immenses du basket féminin africain, la cuvée 2023 du Nigéria va-elle aller au bout de l’Afrobasket rwandais. Du grouoe victorieux au Cameroun en 2021, pour le 5ème sacre de la sélection nigerianne, seules Sarah Ogoke, Pallas Kunaiyi-Akpanah, la jeune Amy Okoronkwo et Elizabeth Balogun seront présentes à Kigali.

Les trois titres consécutifs déjà remportés, en 2017 au Mali, en 2019 au Sénégal et en 2021 au Cameroun, qui suivent les 2 premiers sacres en 2003 au Mozambique et en 2005 à la maison, font du Nigéria la 2ème nation la plus titrée du continent avec 5 titres derrière le Sénégal sacré 11 fois. Cependant, les D’ Trigress ont détrôné les Lionnes du Sénégal dans le coeur des férus du basket féminin continental. Avec des blocs composés presque de joueuses bi-nationales piochées dans le réputé basket du pays de l’Oncle Sam, le Nigeria a fait fureur dans les parquets africains ces dernières années, remportant 3 sacres de rang en égalant le Sénégal et en quête d’un record historique en cas de triomphe au Rwanda. Mais face à l’absence des joueuses sus-citées, le rouleau compresseur nigerian peut-il broyer ses adversaires et enchainer un autre sacre. Ca reste à savoir. Cependant, possédant la palme de la meilleure équipe africaine et occupant le 16ème rang mondial, les D’Tigress restent l’équipe à battre.

Reste à savoir si la nouvelle patronne du banc des D’Tigress, l’ancienne internationale Rena Wakama, pourra suivre les traces d’Otis Hughey, double vainqueur de l’Afrobasket féminin

Rappelons que le Nigeria a terminé à la 8e place de la Coupe du monde de basket-ball féminin de la FIBA en 2018, après une courte défaite 73-72 contre le Canada.

Pour cet Afrobasket Dames 2023, le Nigeria est versé dans le groupe D, qui comprend l’Égypte et la RD Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-France/Régional 2 : Kalidou Koulibaly est le nouveau propriétaire du CS Sedan-Ardennes

XALIMANEWS-Kalidou Koulibaly a acquis récemment le CS Sedan-Ardennes, devenant...

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...