Bataille autour du combat Modou Lô-Eumeu Sène: Luc Nicolaï – Gaston Mbengue ou la guerre de sponsors

Date:

Y-aurait-il une guerre des sponsors pour le combat Eumeu Sène –Modou Lô ? L’affiche qui a atterri à la police avant certainement de faire son entrée dans les salles de tribunaux pour départager les deux promoteurs Luc Nicolaï et Gaston Mbengue continue d’occuper les médiats. Sud quotidien est allé chercher le réseau du côté de Tigo et d’Orange pour avoir une bonne liaison sans interférences.

Jamais un combat de lutte n’a fait couler autant d’encres et de salives. La conquête de l’affiche Eumeu Sène-Modou Lô occupe depuis plusieurs jours les médiats, pollue l’air dans les chaumières sénégalaises et risque d’exploser l’écurie Bul Falé si ce n’est pas déjà le cas. La police s’en est même mêlée. Mais les deux promoteurs, Luc Nicolaï et Gaston Mbengue refusent de lâcher prises. Le goût de ce fromage étant tellement rare qu’il aiguise tous les appétits. Surtout chez les sponsors. D’aucuns pensent d’ailleurs à tort ou à raison que cette bataille sans merci que se livre Luc Nicolaï and Co et Gaston Production n’est qu’une façade. C’est plutôt une résultante de la guerre entre Tigo et Orange. Selon certaines confidences, l’opérateur de téléphonie mobile Orange ne supporte plus de laisser à son principal concurrent, le lutteur le plus populaire de l’arène sénégalaise : Modou Lô.

Pour Babacar Nöel Ndoye, “les sponsors mènent une rude bataille pour le contrôle de la lutte qui est un sport qui a plus de visibilité aujourd’hui au Sénégal. Par conséquent, aucun d’entre eux n’acceptera de perdre cette affiche Modou Lô-Eumeu Sène. Cela va sans dire“. Et le doyen Nöel de poursuivre : “ça va continuer de plus belle. Surtout pour la récupération de Modou Lô, qui est le lutteur le plus populaire. Il suffit de se rendre en Mauritanie, en Gambie, en Guinée au Mali pour s’en convaincre. Ce gosse dépasse les frontières du Sénégal. Au niveau de la diaspora, il est une coqueluche. Orange ne voudra plus jamais rater son combat“.

Un autre grand journaliste et spécialiste de la lutte voit les choses autrement. Pour Serigne Mour Diop, “Modou Lô n’est pas la chasse-gardée de Tigo“. Mieux, révèle l’ancien Chef du service des Sports de Sud quotidien : “cet opérateur l’a perdu“. Et le directeur de la Rédaction du site lesenegalais.net d’ajouter : “même Luc Nicolaï va rompre avec Tigo“.

Orange pour l’événementiel, Tigo en stand by

Du côté des opérateurs de téléphonies mobiles, on estime ne pas être dans une logique de bataille pour la récupération de Modou Lô. “Nous n’avons pas de choix d’un promoteur sur l’autre, encore moins d’un lutteur sur un autre. Ce qui nous intéresse c’est de d’offrir aux clients les grandes affiches. Nous misons sur l’événementiel“, a déclaré un responsable de communication de Sonatel qui a préféré garder l’anonymat.

Notre interlocuteur, rappelle d’ailleurs qu’au début, “nous étions avec la structure Action 2000 d’Alioune “Petit“ Mbaye. Nous avons même accompagné Luc Nicolaï. Et en 2006, nous avons trouvé l’idée du Claf de Gaston Mbengue assez intéressante. C’est pour vous dire que nous n’avons pas de fixation sur tel ou tel lutteur ou promoteur. Il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu pour que nous décidons d’accompagner un promoteur“.

Du côté de Tigo, même si on reconnait que Modou Lô est “un bon cheval pour la visibilité parce qu’il est le lutteur le plus populaire“, dixit Lucien Ndong, le responsable des relations publiques indique que sa structure n’est pas dans une “logique de bataille“ contre son concurrent direct. Mieux, confie M. Ndong “le contrat qui nous lie à Luc Nicolaï est annuel. Il a été interrompu à la fin de la saison. Il n’y a pas, non plus d’exclusivité. Nous n’avons pas encore entamé les négociations“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE