Plus connu sous le nom de « sauveur du métro », Khali Ly, seul sénégalais à avoir été décoré par le roi de la Belgique après son acte héroïque ayant permis de sauver la vie d’un citoyen belge sur les rails du métro de Bruxelles, a su gagner depuis lors une grande sympathie auprès des autorités publiques et des acteurs de la société civile. Son courage rarement vu dans le pays continue d’être cité en référence partout dans les écoles, dans les églises y compris dans les mosquées. Ce qui lui a d’ailleurs permis de nouer des amitiés et des relations d’affaires au plus haut niveau du pays. Ce capital acquis avec le soutien de la communauté sénégalaise, fière de lui, celui que la presse belge appelle « le héros du métro » veut mettre à profit tous ces acquis au profit des sénégalais de l’extérieur et de son pays, le Sénégal.
C’est pourquoi, même hors du pays, il s’intéresse à l’actualité du pays, au-delà des contingences politiques. Récemment invité dans l’émission Diaspora de Kebs Thiam sur le plateau de Tfm, il avait symbolisé, comme tant d’autres, un modèle d’une jeunesse sénégalaise combattante et sereine pour l’avenir. Avec le récent remaniement qui a permis la nomination du journaliste Souleymane Jules Diop au poste de Ministre des sénégalais de l’extérieur, Khali Ly se félicite de la clairvoyance du chef de l’Etat Macky Sall qui a vu juste en prenant cette décision. Toutefois, il lance un appel pour les choses changent au niveau des politiques stratégiques en faveur de la diaspora sénégalaise partout elle se trouve. Pour cela, à l’en croire, le nouveau ministre et son équipe doivent plutôt rompre avec l’ancienne méthode pour faire un travail plutôt endogène au sein de cette diaspora pour un impact réel des politiques.
D’ailleurs, celui que ses pairs appellent « Akon » va bientôt mettre sur le marché un single qui relate quelques problèmes rencontrés par les émigrés sénégalais afin que des solutions étatiques et internes à la diaspora soient vite trouvées.