NEW YORK – L’ancien président américain Bill Clinton, 63 ans, a subi une opération de chirurgie cardiaque jeudi à New York et « a le moral », a annoncé un communiqué d’un proche conseiller.
« Aujourd’hui le président Bill Clinton a été admis à l’hôpital presbytérien de l’Université Columbia après avoir ressenti des douleurs à la poitrine », précise Douglas Band dans le message.
« Après consultation de son cardiologue, il a subi une angioplastie dans une artère coronarienne », avec la pose de deux endoprothèses vasculaires ou « stents », poursuit le document.
« Le président Clinton a le moral et continuera à se concentrer sur le travail de sa fondation et des opérations de secours pour les victimes du séisme en Haïti », ajoute le conseiller de Bill Clinton.
La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, épouse de l’ancien président, a quitté Washington jeudi pour se rendre au chevet de son mari à New York, après un entretien avec le président Barack Obama.
Aucun changement d’agenda n’avait été annoncé en fin d’après-midi pour la chef de la diplomatie des Etats-Unis, qui doit se rendre à partir de samedi au Qatar et en Arabie saoudite. Mme Clinton doit notamment participer dimanche à Doha au Forum mondial Islam-Etats-Unis et rencontrer l’émir du Qatar, le cheikh Hamad Ben Khifa Al-Thani.
En 2004, Bill Clinton avait subi avec succès un quadruple pontage coronarien pour libérer quatre artères bouchées.
L’angioplastie est une technique chirurgicale pour traiter les occlusions artérielles.
(©AFP / romandie.com