XALIMANEWS : Le coordonnateur du Forum civil a réagi suite à la sortie du ministre de la justice. Ismaila Madior Fall a fait savoir que des membres du parti au pouvoir condamnés, et d’autres épinglés par la Cour des comptes, ont remboursé les sommes en cause. Cependant, le ministre n’a pas donné de noms ni évoqué la destination de cet argent. Ce que ne cautionne pas Birahim Seck.
« 1.Le Ministre ne doit pas ignorer que le Sénégal n’est pas une garderie d’enfants et que les ministres de la République ne sont pas nos tuteurs pour nous cacher l’origine et/ou la destination de nos deniers publics. Cette sortie relève d’un amateurisme d’Etat ou d’un gangstérisme politique.
2. Le Ministre de la Justice doit édifier les sénégalais sur les décisions de justice qui ont consacrées les condamnations, sources de « remboursements ». En l’absence de preuve des sommes dites remboursées, nous assisterons à un détournement de deniers publics organisé.
3. L’argent public doit être retracé dans une loi de finances (initiale ou rectificative) où l’on peut vérifier l’existence des sommes évoquées. La bonne gouvernance est d’abord un état d’esprit », a dit M. SECK