XALIMANEWS : Le gouvernement a annoncé mercredi un programme d’urgence de 300 millions de francs CFA pour installer et, au besoin, remettre à niveau les bouches d’incendie pour lutter contre les incendies récurrents dans les marchés.
Ce programme engagé entre le ministère de l’Intérieur et la Sénégalaise des eaux (SDE) « devra permettre une facilitation de l’approvisionnement et la fourniture en eau en cas d’incendie », a précisé le ministre secrétaire général du gouvernement.
Seydou Guèye s’exprimait au sortir d’une réunion interministérielle consacrée à la recherche de solutions face à la recrudescence des incendies notées dans les marchés.
Selon Seydou Guèye, l’absence ou l’insuffisance de bouches d’incendie a été notée comme un « élément essentiel qui gênait considérablement le travail des secouristes » lors des sinistres.
Rappelant les problèmes liés aux branchements électriques clandestins qui sont souvent considérés comme les causes de ces incendies, le secrétaire général du gouvernement a également déclaré qu’ »une mise aux normes des systèmes électriques dans les différents marchés sera engagée avec la SENELEC ».
Outre ces mesures d’urgence, d’autres mesures structurelles comme la modernisation des marchés, la consolidation du cadre institutionnel des gestions de marché, ont été préconisées lors de cette réunion interministérielle.
« Certains de nos marchés ne sont plus soumis au régime des heures d’ouverture et de fermeture. Ce qui laisse peu de possibilités à l’entretien et au nettoyage y affairant », a relevé Seydou Guèye.
Il ajoute par ailleurs que, sur instruction du Premier ministre, une évaluation exhaustive du nombre de sinistrés par rapport au trois derniers marchés qui ont fait l’objet d’incendie, en l’occurrence Petersen (Dakar), Ocass (Touba) et Ross Béthio sera prochainement établie.