XALIMANEWS : Le nouveau premier ministre britannique a demandé à son gouvernement de faire des préparatifs pour un Brexit sans accord leur « priorité absolue ».
Nouveau locataire du 10 Downing Street, Boris Johnson maintient le cap. Et se prépare à un Brexit sans accord, une hypothèse que Theresa May, l’ancienne première ministre, avait, d’office, écarté. Pour l’ex-maire de Londres, les préparatifs à « no deal » doivent, au contraire, désormais être considérés comme la « priorité absolue ».
« L’accord de retrait a été rejeté trois fois », souligne Boris Johnson, qui avait voté contre ce texte en début d’année. « Ses termes sont inacceptables pour ce parlement et ce pays », estime-t-il. Il réclame en particulier « l’abolition du filet de sécurité » irlandais.
Cette solution est destinée à éviter le retour de contrôles à la frontière entre la province britannique d’Irlande du Nord et sa voisine la République d’Irlande après le Brexit. Mais elle est refusée par une partie importante de la classe politique britannique
« Nous sommes prêts à négocier, en toute bonne foi, une alternative » à l’accord conclu en novembre dernier, après 17 mois de négociations, affirme Boris Johnson. « Il y a d’autres arrangements possibles », continu-t-il, appelant Bruxelles à accepter de rouvrir les négociations sur l’accord de divorce.
Boris Johnson maintient aussi sa volonté de quitter l’Union européenne d’ici le 31 octobre, nouvelle date butoir fixée après le report par deux fois du Brexit initialement prévu le 29 mars. Et le nouveau chef du gouvernement assure ne pas redouter une sortie de l’UE sans accord: « Le ministre des Finances a confirmé que tous les fonds nécessaires seront mis à disposition » assure-t-il.
Avec BFMTV
PID