Burkina : les résultats de l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara devaient être dévoilés ce 17 septembre

Date:

Le juge d’instruction en charge de l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara avait convoqué les avocats des parties civiles ce jeudi matin pour leur communiquer les résultats de l’autopsie du corps présumé de l’ex-président.
Ce n’est sûrement pas la cause, ni même l’explication, du coup d’État mené ce jeudi 17 septembre par le régiment de sécurité présidentielle (RSP) et le général Gilbert Diendéré contre les autorités de transition. Mais ce hasard de calendrier interpelle.

Dans une lettre officielle dont « Jeune Afrique » a obtenu une copie, le juge d’instruction militaire François Yaméogo, chargé de l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara, avait convoqué ce jeudi matin, à 9h00, les avocats des parties civiles impliquées dans ce dossier pour « prendre connaissance des conclusions des rapports de l’expertise balistique et de l’autopsie après exhumation des restes présumés » de l’ancien président et de ses douze camarades assassinés le 15 octobre 1987 à Ouagadougou.

Diendéré suspecté d’être impliqué dans l’affaire Sankara

Mariam Sankara, la veuve de Thomas, a elle aussi reçu cette convocation. Actuellement en France, elle n’avait pas prévu de s’y rendre mais attendait que ses avocats la tiennent informée.

Ces résultats d’enquête étaient attendus depuis près de quatre mois et l’ouverture des tombes supposées de Sankara et ses proches par des experts burkinabè et français, fin mai, au cimetière de Dagnoën, à Ouagadougou.

Étouffée par le régime Compaoré, l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara avait été relancée par le régime de transition renversé jeudi par les militaires formant le Conseil national pour la démocratie (CND). Son président, le général Gilbert Diendéré, bras droit de Blaise Compaoré depuis plus de trente ans, est suspecté d’être impliqué dans l’assassinat de Thomas Sankara.

Convocation Affaire Sankara by jeuneafrique

jeuneafrique.com

1 COMMENTAIRE

  1. Tout ça c’est blaise
    Personne n’a pu decripter le pourquoi du coup qui l’a fait partir c’etait un complot que lui meme a mis sur la table de ses hommes de confiance qui sont Dida et Diendere .
    Il a essayê de tripatouiller la constitution pour se faire reelir , d’avance il ete certain que ça allait occasionner des troubles . Vu qu’il ne voulais ne voulait pas tomber dans le piege de passation .
    Sa grande peur etait de perdre les elections chose qui l’obligerait a restê et faire une passation de pouvoir et ça c’etait suicidaire car le nouveau president elu pouvait a la seconde de sa prise de fonction fermer les frontieres et proceder a son interdiction de sorti du territoire et bonjours les megas problemes judiciares pour lui et son clan car le dossier sankara zongo et autre etaient dans la tete des nouvelles autorites .
    Ainsi ayant reussi son plan pour s’enfuir avec l’aide de la DSP il fait derroulê son second plan par Dida , ce dernier devait prendre le pouvoir demissioner de l’armee pour etre le candidat virtuel du parti de son parti gagner les elections et ainsi empecher d’eventuelles poursuites contre lui Blaise et certain membre de son clan .
    Dida n’a pas pu derouler le plan car la societe civile et l’opposition ont flairê le coup .
    Blaise furieux de l’echec de Dida a sorti l’autre plan c’est a dire le dernier que vient d’executer Diendere .
    La seule finalitê est que lui blaise et son camp echappent jusqu’a la fin de leur jour a un proces ceci en empechant par tous les moyens l’opposition de prendre le pouvoir . Voila les raisons du coup de Mr Diendere

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...