CAMBERENE EN ETAT DE SIEGE APRES SON REFUS DU DEVERSEMENT DES EAUX USEES Les Layènes tiennent l’Etat pour responsable de tout ce qui adviendrait

Date:

Depuis la publication, la semaine dernière, d’une déclaration publique en réaction au communiqué du conseil des ministres faisant état de la décision de l’Union Européenne d’accorder un délai de trois mois pour le projet d’agrandissement de l’émissaire en mer pour le déversement des eaux usées, le village de Cambérène est pris en état de siège avec un détachement de la gendarmerie qui sillonne depuis quatre jours les différentes artères de la ville religieuse de la communauté layène. Une situation qui amène la communauté à tirer la sonnette d’alarme sur d’éventuelles conséquences que cela pourrait engendrait.

Un communiqué parvenu à notre rédaction signale que « depuis le mercredi 27 octobre 2010, pour des raisons non fondées, un détachement de gendarmes armés jusqu’aux dents et en tenue de combat, tente par tous les moyens d’intimider et provoquer les jeunes uniquement dans le souci de créer des accrochages susceptibles de déboucher sur quelques arrestations qui pourront servir comme moyens de chantage pour pousser les autorités à accepter ce projet en vue de ne pas perdre le financement promis par l’Union Européenne ».

La même source estime que ces gendarmes défient les populations à longueur de journée en fumant dans le village, au moment où même les étrangers savent qu’à Cambérène, il est formellement interdit de fumer par le Khalife. « Une preuve du mépris et du manque de considération de notre communauté par nos dirigeants », se désole la communauté layène. Selon elle, « ce qu’on n’ose faire ni à Touba, ni a Tivaouane, ni dans aucune capitale religieuse, pourquoi ose-t-on le faire à Cambérène ou ne résident ni des délinquants, ni des vandales, ni des gens qui ont pillé des deniers publics, mais d’honnêtes et paisibles citoyens ».

Ces disciples de Mame Limamou Laye se désolent du fait qu’ils ont longtemps contribué au développement de ce pays, « sans bénéficier en retour, de la plus petite contribution de l’Etat qui aujourd’hui, veut coûte que coûte détruire notre cadre de vie. Cela est inacceptable ». En effet, la même source pense qu’« au lieu de trouver des solutions concrètes et réalistes aux problèmes d’assainissement que connaît le pays, on opte toujours pour des solutions en trompe l’œil en essayant de faire du dilatoire pour détourner l’opinion des questions essentielles ».

Le Comité d’Initiative qui suit de prêt cette affaire, à travers le communiqué, appelle les populations au calme et à la retenue et leur demande de ne céder ni à la provocation ni à l’intimidation, ni aux basses manœuvres et de laisser ces gendarmes continuer à perdre leur temps et les moyens mis à leur disposition qui auraient pu servir à des choses plus utiles pour le développement du pays. Par ailleurs, il prend à témoin l’opinion nationale et internationale, l’Union européenne, les organisations de défense de l’environnement et des droits de l’homme sur « ces agissements irresponsables qui ne font que mettre à nu l’amateurisme et le tâtonnement qui entoure ce projet depuis le début. Raison pour laquelle, la communauté layène toute entière dégage sa responsabilité et tient l’Etat du Sénégal pour responsable de tout ce qui adviendrait de ces agissements ».

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...