Cameroun-Sénégal: Yaoundé terre de feu

Date:

Pour le 4 ème tour éliminatoire de la CAN 2012, le Cameroun joue son avenir à Yaoundé devant le Sénégal. La victoire est impérative pour les Lions Indomptables sous peine de quasi élimination.

Il fallait bien que cela commence. Une bonne polémique, histoire de dire aux Sénégalais que les démons ne sont qu’en cage. Ils bavent de sortir leurs griffes pour nous replonger dans l’univers de Caire 86, Sénégal 92 voire de Tamale 2008 qui ont été les gros ratages du football sénégalais. Qu’en vue de la prochaine Can 2012, le patatras n’était pas trop loin. Un coup de gueule de l’entraineur qui en a marre de voir sa troupe déconsidérée dans un hôtel (Ngor Diarama), un ministère des Sports où certains jouent les malabars et voilà les dégâts. Heureusement que l’histoire de l’hébergement a fini par un match nul dénoué au Terrou -bi. Pourvu que les choses s’arrêtent là, la qualification se joue à Yaoundé. Une victoire serait le must alors qu’un nul permettra au Sénégal d’avoir son destin en main.

Sénégal-Cameroun se jouera à guichet fermé. Il faudra un mental énorme dans les deux camps et notamment chez les lions indomptables du Cameroun qui se sont rarement retrouvés dans une posture aussi difficile dans une phase éliminatoire de CAN. La bande à Samuel Eto’ O Fils a un impératif de gagner pour rester au contact de son adversaire qui a fait le plein lors de la phase aller avec 3 victoires(9point), 12 buts marqués et 2 encaissés seulement. Les lions du Sénégal n’ont plus été à pareille fête depuis fort longtemps. C’est donc avec un moral blindé et une grosse envie de marquer l’histoire qu’ils se rendent à Yaoundé.

En Face, le Cameroun cherche à redresser la tête et surtout à tuer ses démons. Les Camerounais sont en phase de reconstruction et de restructuration après un mondial sud-africain qui a quasiment disloqué leur groupe.
Le mot d’ordre des camerounais est donc ; « tous ensemble pour battre le Sénégal ». Un vœu qui pourrait se heurter à la puissante attaque de feu du Sénégal qui compte dans son effectif trois artificiers qui ont brillé dans les championnats europeens : Moussa Sow, meilleur buteur de la Ligue 1 française, Papis Demba Cissé, deuxième meilleur buteur de la Bundesliga, Dame Ndoye, un des canonniers de la Norvège sans compter le capitaine Mamadou Niang qui a 15 réalisations en Turquie. Le Sénégal en enregistrant dans ses rangs l’arrivée de défenseurs comme Cheikh Mbengue de Toulouse, Lamine Gassama de Lyon où Armand Traoré de la Juventus de Turin qui ne sera pas de l’expédition camerounaise essaie de sécuriser ses arrières. La clé de cette rencontre pour les Lions du Sénégal reposera certainement sur la faculté de l’équipe à faire face aux assauts camerounais. Cette rencontre pourrait avoir les allures d’une attaque contre défense. Un match piège donc pour les Camerounais qui ne seront obnubilés que par la volonté d’aller en avant.

Tous les ingrédients d’un rendez-vous historique sont réunis. La grande inquiétude comme c’est malheureusement le cas en Afrique sera l’arbitrage mais aussi la passion débordante des supporters camerounais. Lors du match-aller à Dakar, les Camerounais avaient récusé les arbitres sud-africains qui avaient été désignés. Une situation qui avait laissé de marbre les dirigeants sénégalais. Une victoire sénégalaise serait presque synonyme de qualification pour les lions de la Téranga. Les Camerounais ne veulent pas entendre parler d’un tel scénario qui risquerait d’être catastrophique pour eux.

Pape Amadou FALL, lagazette.sn

 

2 Commentaires

  1. Le Senegal aura encore son destin en main meme si le Cameroun gagnait par 100000 a zero. Et Dame Ndoye n’est pas seulement parmi les meilleurs artificiers du Denmark, il en est tout simplement le meilleur. Pourquoi lorsque vous ecrivez un article, vous ne prenez meme pas la peine d’aller a l’information? Nos journalistes sont lementables en fait et c’est douloureux et triste.

  2. Parce qu’ils sont des journalistes a leur niveau. Lol faut s’y faire. Faut pas s’attendre a des articles de qualité , juste essayer de trouver l’essentiel , même s’il manque souvent ( Ex: il n’ecrivent JAMAIS l’heure du match…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...