Casamance: le maquis disposé à la médiation

Date:

Le comité de pilotage de la caravane sacrée pour la paix définitive en Casamance a appelé à la médiation entre l’Etat et le mouvement des forces démocratique de la Casamance (Mfdc).

Dans un communiqué en date du 25 mars,  le Cheikh, Mouhamed Papa Samba Ndiaye a déclaré que « diverses composantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc) sont attentives à nos efforts de Médiation en vue de les aider à juguler leurs dissensions internes et à recouvrer leur unité. » Il poursuit : «aussi, avons-nous immédiatement accepté cette main tendue du Mfdc, dans la générosité et la fraternité, pour aussitôt travailler, en toute humilité, à l’apaisement des cœurs et des esprits au sein du Mfdc, de concert avec le Conseil des 1111 Guides Religieux Musulmans Sénégambiens et en phase avec les Socio-Cultures de la Casamance Naturelle et les Forces Vives du Pays incluant la synergie pleine et entière des Organisations Non Gouvernementales d’appui au processus de paix en Casamance ».

Sous ce rapport,  le comité de pilotage de la caravane sacrée pour la paix définitive en Casamance dont sont membres  le colonel  Nar Diagne Ngom et « Saabuunimma » Malamine Kourouma, a avancé qu’ « il s’est agi, notamment avec le Cheikh Mouhammed Papa Samba Ndiaye, dûment mandaté par les Socio-Cultures et les Forces Vives Concernées de la Casamance, et avec Son Eminence, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, de contribuer ensemble, entre autres, à la mobilisation sans précédent de tous les Acteurs et autres Facteurs de Paix et de Sécurité, au moins à l’échelle sous-régionale ouest-africaine.

C’est pourquoi, nous avons à cœur de remplir notre mission commune, avec foi et détermination. » En conséquence, le Comité de Pilotage de la Caravane Sacrée pour la Paix Définitive Maintenant en Casamance Naturelle s’engage à contribuer à  attester de la nécessité d’organiser des assises inter-Mfdc consensuelles, dans les meilleurs délais. « A féconder le délai de trois mois, pour compter de janvier 2011, que nos Structures Associées de Médiation s’étaient fixé et qui a été annoncé à Ziguinchor, lors de la conférence de presse du 12 janvier 2011, et qui était destiné à réconcilier plus en avant qui de droit, tout en obtenant l’engagement le plus large possible au Sénégal, dans l’Espace Sénégambien voire au-delà, de toutes celles et de tous ceux qui sont susceptibles d’influer positivement sur le processus de paix en cours .

A redoubler d’effort en vue de consolider les résultats d’étape obtenus et, ainsi, partager avec les opinions publiques concernées la bonne nouvelle des retrouvailles d’étape entre Responsables Eminents du Mfdc, sur le bon chemin de la réconciliation et du pardon entre les différentes factions du Mouvement . A Exhorter les Autorités, et au premier chef Son Excellence, Monsieur le Président de la République du Sénégal, à créer, sans délais, en vertu de ses responsabilités uniques en l’espèce, le climat le plus propice possible à la tenue de ces nécessaires assises inter-Mfdc, comme préalables aux Négociations de Paix »

sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

  1. faut pas négocier avec des criminelles.Ils ont causé bcp de tord ses tarrés.Et à chaque fois qu’ils sont en mauvaises postures les voix s’élèvent et le gouvernement doit être ferme.En écoutant ses agitateur c’est l’ insécurité qui va s’ériger en norme dans cette partie du sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du mercredi 15 mai 2024

La Une des quotidiens du mercredi 15 mai 2024

Conseil interministériel sur les préparatifs de la Tabaski : les points clés de l’intervention d’Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Lors de la clôture du Conseil interministériel sur les...

RFM: L’animateur Sidate Thioune suspendu avoir critiqué le directeur El hadj Assane Guèye

XALIMANEWS- Sidate Thioune, du nom d'un des animateurs vedette...