Que cache la démission de Ngouda Fall Kane ? Ce que l’on sait, c’est que reçu ce lundi par le ministre des finances, l’ex-président de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF) a démissionné le même jour de la fonction publique.
Avec des termes qui traduisent son amertume, celui qui disait récemment craindre pour sa vie, dans un entretien avec le journal « EnQuête », a écrit une lettre de démission au ministre. « En sortant de votre bureau (…), je me suis rendu compte à quel point l’Administration du Sénégal a été dévoyée’’, a écrit M. Fall qui na pas manqué d’ajouter : ‘ »Je me suis rendu compte également à quel point les hommes sont capables de se métamorphoser au sein d’un système aujourd’hui rejeté par les Sénégalais pour des raisons que vous connaissez et que je connais (…)’’.
Ses termes, traduisent-ils une déception ? Ce dernier s’attendait-il à un poste de rang similaire au terme de son mandat comme celui d’inspecteur général des finances ? Ou alors, paie t-il pour des errements ? Des sources font en tout cas état en tout cas d’un lobbying intense de gros bonnets du régime qui l’ont poussé à la démission. On lui attribuerait de l’acharnement sur certains d’entre eux qui ont fini par avoir sa peau. Le poste de président de la Centif qu’il occupait a cette particularité, celle de gérer beaucoup de dossiers sensibles !
Il est toutefois à préciser que Ngouda Fall est allé jusqu’au terme de son mandat puisqu’il a fait 6 ans qui est en réalité un premier mandat de 3 ans renouvelables, à moins que le non renouvellement ne soit dicté par une impérieuse nécessité de ne pas le reconduire.