Championnats du monde d’athlétisme: Ndèye Fatou Soumah et Amantle Monthso ouvrent la piste

Date:

La Sénégalaise Ndèye Fatou Seck Soumah et la Botswanaise Amantle Montsho toutes deux pensionnaires du Centre international d’athlétisme de Dakar (Ciad) entrent en lice à partir de ce matin dans les championnats du monde d’athlétisme (27 août au 4 septembre). Si pour la sociétaire de l’As Douane, l’objectif est de décrocher une place en demie, Montsho, elle vise le podium.

(DAEGU, COREE DU SUD) – C’est parti ! Pendant neuf jours à partir de ce samedi 27 août jusqu’au 4 septembre prochain, les yeux du monde entier seront braqués sur le stade de Daegu qui abrite les 13èmes championnats du monde d’athlétisme.

Si les Coréens seront particulièrement intéressés par le marathon qui ouvre la compétition à partir de 9 heures du matin (heure locale), minuit (GMT), les Sénégalais eux, vont suivre Ndèye Fatou Soumah mais aussi la Botswanaise, Amantle Montsho, sociétaire du centre international d’athlétisme (Ciad).

Les deux seules femmes que le Centre d’excellence a pu qualifier aux Mondiaux de Daegu vont entrer en lice ce soir.

La sociétaire de l’As Douane, seule athlète sénégalaise qui a pu réaliser les minima B cette année, avec 51’’ 67 est programmée dans la série 2. Elle va occuper le couloir 5. Comme adversaires, elle fera face au couloir 1, à la Nanimbienne Tjipekapora Herunga (52“32, PP), au couloir 2, l’Irakienne Alaa Hikmat Al-Qaysi (54“68), de l’Ukrainienne Antonina Yefremova (50“69), de la Gyannaise Aliann Pompey (50“71), de l’Américaine Jessica Beard (50“56) et enfin de la Russe Anastasiya Kapachinskaya, détentrice de la meilleure performance mondiale de la saison en 49“35.

La course est prévue à 20h 14 min (heure locale), 11h 14 (GMT).

Quant à Amantle Montsho, sa série est programmée à 20h 32 minute où elle va occuper le couloir 2. Avec ses 49“71, réalisées cette saison, la sociétaire du CIAD est considérée comme une véritable chance de médaille, notamment par son Anthony Koffi mais aussi par plusieurs autres observateurs.

Elle fera face à l’Estonienne Maris Mägi (52“21), à l’Américaine Francena McCorory (50“29), à la Colombienne Norma González (51“58), à la Britannique Lee McConnell (50“81), à la Malawite Ambwene Simukonda (54“32) et à la Cubaine Aymeé Martínez (51“74).

Après la déception de Berlin, Montsho reste la seule chance de médaille du Ciad. En 2011, elle a fini de démontrer sa capacité à monter sur le podium à Daegu. D’ailleurs en sept Diamond League, elle a décroché 5 fois la première place avec à la clé sa meilleure performance de la saison le 22 juillet dernier à Monaco en 49’’71. Soit la 3ème meilleure performance de l’année en 400 mètres derrière la russe Kapachinskaya (49’’35) et l’américaine, championne du monde en titre, Sanya Richards-Ross (49’’66).

En revanche, pour Ndèye Fatou Seck Soumah, son seul objectif pour son baptême de feu dans les championnats du monde est de franchir le premier tour. Elle vise plutôt les Jeux africains prévus du 4 au 18 septembre prochain à Maputo au Mozambique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE