spot_img

Cheikh T. Gadio – «Ce qui s’est passé en Gambie est une honte pour l’Afrique»

Date:

L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, Cheikh Tidiane Gadio, a jugé «inacceptable» la manifestation de Gambie, qui a lieu le jeudi 15 avril, déclarant que ce qui se passe dans ce pays est «honte pour l’Afrique».

«La situation que vit la Gambie est extrêmement grave, préoccupante pour l’ensemble des démocrates africains et l’ensemble des patriotes de ce continent. C’est une honte pour l’Afrique. Il est inacceptable qu’une manifestation soit réprimée jusqu’à emprisonnement suivi de mort d’homme, si ces faits sont avérés et confirmés par une enquête indépendante», a martelé Cheikh Tidiane Gadio.

D’après l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, il est difficile de comprendre la position de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans cette crise.

«La CEDEAO est l’organisme qui développe la solidarité des Etats africains. Elle devrait être en Gambie, dès le lendemain de la crise pour pouvoir mener une enquête rapide, parler aux autorités, protéger les populations et trouver rapidement un consensus afin de mettre fin à la crise. La démocratie ne se construit pas dans cette dynamique», s’est désolé le panafricaniste.

Interrogé par la RFM, Cheikh Tidiane Gadio estime qu’il souhaite l’ouverture d’une enquête par la CEDEAO. En outre, l’ancien ministre des Affaires étrangères soutient que Sénégal doit envoyer une mission d’urgence en Gambie et manifester sa préoccupation par rapport à ce qui se passe dans ce pays. Cheikh Tidiane Gadio a par ailleurs déclaré que «tout Sénégalais est Gambien et que tout Gambien est Sénégalais».

lignedirecte.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE