Commerce Afrique – UE: Les centrales syndicales invitées à mener lobbying et plaidoyer pour faire échec aux APE

Date:

De jeunes leaders syndicaux réunis au sein du Collectif des jeunes de la Coalition des centrales syndicales affiliées à la Confédération syndicale internationale (CSI), ont exhorté jeudi les centrales syndicales « à travailler avec la société civile dans la mise en œuvre d’un programme de lobbying et de plaidoyer contre la signature des accords de partenariat économique (APE) ».

Ils ont lancé cet appel dans une déclaration dite de Thiès, publiée à l’issue d’une rencontre de deux jours dans la ville éponyme, « pour discuter du rôle et de la responsabilité des syndicats dans l’élaboration et la mise en place de politiques économiques et sociales dans l’espace de la CEDEAO », la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dont les chefs d’Etat se réunissent vendredi à Dakar.

La déclaration souligne qu’ils « s’engagent à dénoncer, par tous les moyens de communication, les méthodes utilisées par l’Union européenne pour la signature par certains Etats de la CEDEAO d’accords intermédiaires ».

En plus, ils « invitent les chefs d’Etat à refuser systématiquement le diktat de l’Union européenne, de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de l’Organisation mondiale du commerce, qui visent à déséquilibrer les échanges commerciaux et à tuer les petites et moyennes entreprises dans les pays membres de la CEDEAO ».

Le texte souligne qu’ils ont « reconnu le rôle déterminant que joue la CEDEAO en Afrique de l’Ouest en particulier et dans le monde en général, dans l’élaboration des politiques de développement socio-économique ».

Entre autres, ils ont « reconnu les énormes difficultés auxquelles fait face » l’organisation « dans l’application des protocoles signés par les Etats membres en ce qui concerne la libre circulation des personnes et de leurs biens, au niveau des frontières ».

A cet égard, ils « se sont réjouis de l’existence d’instruments juridiques qui établissent les lois pour le déplacement des peuples dans l’espace CEDEAO et garantissent les droits des peuples à se mouvoir sans aucune difficulté dans ledit espace ».

« Cependant, les jeunes leaders syndicaux ont constaté d’énormes difficultés dans la mise en œuvre des protocoles signés par les Etats membres de la CEDEAO », est-il écrit dans la déclaration de Thiès.

« C’est pourquoi ils appellent les centrales à prendre en charge la sensibilisation des travailleurs du formel et de l’informel, afin de vulgariser les lois, textes et règlements sur la libre circulation, plus particulièrement au niveau des frontières des membres de la communauté », souligne le texte.

De fait, ils « s’engagent à vulgariser les politiques de la CEDEAO, afin que les travailleurs et les populations, dans leur ensemble, prennent conscience de leurs droits et devoirs au sein de la CEDEAO ».

De la même manière, ils « s’engagent à dénoncer la non-application des protocoles sur la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO, qui aurait permis d’éviter toutes les tracasseries que subissent les migrants au niveau des frontières des Etats membres de » l’organisation.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...