Communiqué de Yewwi sur le dialogue: Taxawu Sénégal parle de “violation manifeste des principes fixés par l’accord-cadre de la coalition”

Date:

XALIMANEWS: “Tawaxu Senegaal déplore la manière avec laquelle le communiqué daté du 12 juin 2023 et signé la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi a été publié sans consultation et validation préalables par tous les leaders”, a déclaré la plateforme dirigée par l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall dans un communiqué parvenu à la rédaction de xalima.

Pour Taxawu Sénégal: “Ce communiqué est une violation manifeste des principes fixés par l’accord-cadre de la coalition qui fait du consensus le mode de prise de décision.

La charte de la coalition ne laisse place ni au diktat de la pensée unique ni à l’abus de majorité. Aussi, les partis et mouvements membres de Yewwi Askan Wi sont fondés, en toute souveraineté, à prendre des décisions sur les questions qui leurs sont adressées. C’est la raison pour laquelle, des partis et mouvements membres de Yewwi Askan Wi ont pris une position publique sur la question de la participation au dialogue national sans une réunion préalable de la coalition. Au nom de cette souveraineté et de la liberté qui y est attachée, Taxawu Senegaal a décidé de participer au dialogue et accepte la décision prise par d’autres membres de ne pas y participer”. 

Et de poursuivre: “Fortement ancrée dans Yewwi Askan Wi et dans l’opposition, Taxawu Senegaal ne renie et ne concède rien de ses positions. Cette position a été défendue avec responsabilité et fermeté par son leader, le président Khalifa Ababacar Sall, lors de la cérémonie d’ouverture en rappelant les principaux points de revendication de l’opposition à savoir :

– le rejet de la troisième candidature ;

– l’organisation d’une élection présidentielle inclusive et transparente ;

– la révision voire la suppression du système du parrainage citoyen ;

– la libération sans condition des détenus d’opinion et des journalistes.

Taxawu Senegaal a fait le choix de la participation, convaincue que seules des concertations directes et inclusives permettront à notre pays de sortir de la crise actuelle et de lui éviter de plonger dans une instabilité politique et sociale.

Taxawu Senegaal rappelle, pour que nul n’en ignore, qu’en sa qualité de membre fondateur de Yewwi Askan Wi et d’acteur majeur de tous les combats de l’opposition depuis 2016, elle ne sera jamais prise en défaut de loyauté. Par conséquent, elle invite les autres membres à faire preuve de maturité et de responsabilité pour préserver l’unité de la coalition et de l’opposition afin de créer les conditions d’une alternance démocratique en 2024”

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Report de l’élection présidentielle : Macky Sall et Abdou Karim Fofana à l’épreuve des justifications

XALIMANEWS- Les justifications sur le report de l’élection présidentielle...

Vers une loi d’amnistie pour les émeutes de 2021 et 2023 : le Projet soumis au Conseil des ministres

XALIMANEWS-Des discussions sont en cours en vue de l'adoption...

Crise politique : Le président de la CEDEAO Bola Tinubu à Dakar pour discuter avec Macky Sall

XALIMANEWS-Le président Bola Tinubu doit entreprendre lundi un voyage...