Comparution de Karim Wade devant la Haute Cour de Justice: Les enjeux d’un procès

Date:

La comparution prochaine de Karim Wade devant la Haute Cour de justice est très attendue, compte tenu des multiples enjeux politiques d’un procès de l’ancien tout puissant ministre de son père.  

 Dans son édition du samedi, EnQuête annonçait la mise en place prochaine de la Haute Cour de Justice par l’Assemblée nationale. Une réunion de Bureau de cette institution est convoquée, à cet effet, ce jeudi pour choisir les membres de cette instance juridictionnelle.

Tout porte à croire que les juges  »politiques »  vont statuer sur le sort des dignitaires de l’ancien régime cités dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Faut-il s’attendre dès lors à un retournement de situation pour l’ancien ministre d’État Karim Wade ? Incarcéré depuis bientôt un an, le fils de l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade devrait revenir sur ses réponses faites aux deux mises en demeure à lui servies par le Procureur spécial près la Cour de répression contre l’enrichissement illicite, de justifier l’origine  licite de  »biens » présumés  lui appartenir.

Toujours est-il que ce procès promet d’être  »sulfureux » si l’on se fie aux explications d’un haut responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui a rendu visite à Karim Wade, en prison. A l’en croire, le célèbre détenu de Rebeuss envisage de faire des  »déballages ».

 Perspective de  »déballages »

 »Je l’ai trouvé très serein et en pleine forme », souligne notre interlocuteur. Avant d’ajouter  »Macky Sall n’a pas intérêt à l’amener en procès puisque Karim entend le citer comme témoin ainsi que d’autres personnalités insoupçonnées ». Convaincu de la   »politisation du dossier », il demande tout simplement la libération du fils de Abdoulaye Wade.

Mais puisqu’une telle décision risque d’être un camouflet pour le régime, Karim Wade aurait donné, du fond de sa cellule, des gages politiques à Macky Sall, si toutefois il est libéré.  »Il m’a certifié qu’il est prêt à renoncer à toute ambition politique si jamais il est élargi de prison. Il compte d’ailleurs retourner à Londres pour reprendre ses activités professionnelles », confie notre source.

Joint par EnQuête, Bachir Diawara, ancien chef de cabinet du ministre d’État, parle de  »manipulation ».  »Karim n’a jamais été dans les compromissions. Il n’a jamais demandé à négocier. Tout ce qu’il demande, c’est qu’il  soit blanchi » par la justice. Pour Diawara, un des responsables de la  »Génération du concret », le dossier de son mentor est vide. Son procès ne serait qu »’une parodie de justice ».

  »Toutes les accusations contre Karim Wade, depuis la première jusqu’à la deuxième mise en demeure, ne sont pas avérées. Ils n’ont pas réussi à fournir les preuves de leurs accusations. Aujourd’hui, la décision la plus sage pour Macky Sall, c’est de présenter ses excuses au peuple sénégalais, notamment aux chefs religieux qui n’aiment pas l’injustice ».

Ce qui est clair, c’est que l’issue de ce procès déterminera à coup sûr l’avenir politique du fils de l’ancien président. S’il est reconnu coupable, ses chances d’atteindre le …sommet pourraient être compromises. Si, par contre, il est acquitté, il en sortirait politiquement renforcé et serait dans la peau d’une victime  et bien sûr d’un présidentiable.

Ce qui mettrait Macky Sall en mauvaise posture, car son régime a fini par présenter aux Sénégalais Karim Wade comme le plus grand  »voleur » que le Sénégal ait jamais connu. En plus des nombreux  »couacs » notés dans la conduite de ce dossier, le président Macky Sall, qui vise un second mandat, joue assurément son avenir politique face à Karim Wade.    

DAOUDA  GBAYA
Enqueteplus.com

4 Commentaires

  1. Que des charabias; ce gosse ne compte pas sur la victimisation pour gagner le cœur des sénégalais, mais plutôt sur ses capacités qu’il a su montrer dans ses œuvres ô combien visibles partout où l’on passe. Certes, une presse de sarabande en connivence avec une opposition et une simulacre de société civile, appuyées par des sociétés secrètes occidentale ont mené une campagne de feu et de sang pour ensuite usurper le suffrage des sénégalais par le mensonge. Aujourd’hui, la plupart des sénégalais qui se sont trompés de bonne foi, se rendent compte de la nullité de nos nouveaux gouvernants qui érigent le en système de gouvernance en utilisant la justice comme instrument politique pour se débarrasser de leurs adversaires. Dans ce contexte, seul le temps peut les départager; ce que peut-être Karim a compris et accepte le sacrifice de croupir injustement en prison.

  2. Que des charabias; ce gosse ne compte pas sur la victimisation pour gagner le cœur des sénégalais, mais plutôt sur ses capacités qu’il a su montrer dans ses œuvres ô combien visibles partout où l’on passe. Certes, une presse de sarabande en connivence avec une opposition et une simulacre de société civile, appuyées par des sociétés secrètes occidentale ont mené une campagne de feu et de sang pour ensuite usurper le suffrage des sénégalais par le mensonge. Aujourd’hui, la plupart des sénégalais qui se sont trompés de bonne foi, se rendent compte de la nullité de nos nouveaux gouvernants qui érigent le JE M’EN FOUTISME en système de gouvernance en utilisant la justice comme instrument politique pour se débarrasser de leurs adversaires. Dans ce contexte, seul le temps peut les départager; ce que peut-être Karim a compris et accepte le sacrifice de croupir injustement en prison.
    Répondre

  3. Karim Wade aurait donné, du fond de sa cellule, des gages politiques à Macky Sall, si toutefois il est libéré. »Il m’a certifié qu’il est prêt à renoncer à toute ambition politique si jamais il est élargi de prison. Il compte d’ailleurs retourner à Londres pour reprendre ses activités professionnelles », confie notre source.
    Joint par EnQuête, Bachir Diawara, ancien chef de cabinet du ministre d’État, parle de »manipulation ». »Karim n’a jamais été dans les compromissions. Il n’a jamais demandé à négocier. Tout ce qu’il demande, c’est qu’il soit blanchi » par la justice. Pour Diawara, un des responsables de la »Génération du concret », le dossier de son mentor est vide. Son procès ne serait qu »’une parodie de justice ». Pourtant son Père dit être fier de constater que son fils fait preuve d’un courage extraordinaire qui lui rappellerait même le sien durant son épopée politique pour accéder au pouvoir. Malgré cela, il se trouve toujours et encore des mercenaires de la plume qui essaient de manipuler l'(opinion. Comme le dit d’ailleurs notre frère Diawara, Karim Wade ne demande ni clémence ni pitié, il est convaincu que rien de compromettant ne pourrait lui être attribué dans tous ces dossiers que brandissent ses accusateurs. Il affirme haut et fort qu’il continuera à se battre afin d’avoir la confiance des Sénégalais pour que dans quelques années et avec d’autres, le Sénégal engrange des progrès substantiels dans tous les domaines.

  4. Merci Lamine karim Wade a un bilan une fois de plus il n a pas besoin de se presenter en victime devant les senegalais la preuve je le repete avec les 472milliards obtenus (OCI) il a rendu l’ economie senegalaise plus efficient il a resolu la mobilite urbaine(PAMU) ce qui nous a value 1,5 de croissance sur l’economie car avant cela l’economie senegalaise perdait chaque annee 135 milliards donc une cagnote de 4ooomilliards de 1980 a 2010 ca c’est plus que les 3700 milliards de promesse que Macky Sall a obtenu au groupe consultatif qui ne sont que des promesses mieux Karim a reussi un dellestage zero et son plan takal ccc est ce que Macky a copie tout simplement d’alleurs la BAnque Mondiale les avait somme de continuer les reformes du plan Takal Macky l’a reconnu lors de sa 1ere visite a Ziguinchor enfin disons que pour etre bref en 20mois le tatonnement de Macky Sall a coute au tresor publique senegalais 436MILLIARDS et a titre d’exemple je citerai les 125milliards de perte sur la vente de la licence de Tigo en plus des 100milliards de sur facture de L’ autoroute Thies Touba …etc mais en 20mois Karim Wade a amene 472milliards d, investissement (ANOCI) et creer 6700 emplois ca c ‘est un seul cas je peux citer d’autre la sinergy autoroute a peage Aeroport de Diass Zone speciale integree de Diass port du futur de Syndou et Dubai Port World entre Macky et karim c est comme night and day

    Assane Diop. Asskaw Louisville USA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...

Cour d’appel de Dakar : L’affaire Amy Ndiaye Gniby contre les députés du Pur renvoyée au mois de juin

XALIMANEWS-L'affaire de "l'agression publique" de la députée de Benno...

Patte d’Oie: La mairesse Maïmouna Dièye démissionne

XALIMANEWS-La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna...