spot_img

Confection d’un million de cartes d’électeur, distribution du stock restant : La fraude angoisse Benno Bokk Yaakaar

Date:

Un million de cartes confectionnées pour des non-inscrits à Thiès, Mbour, Kaolack et Louga. Distribution du stock restant à des talibés de Béthio Thioune sans cartes. Tout ceci n’est que quelques exemples de la puissante machine de fraude mise en marche par le camp au pouvoir. La révélation est faite hier, lors d’un point de presse des partisans de Macky Sall qui promettent la riposte.
A quarante-huit heures de la Présidentielle, c’est le temps des suspicions et des mises en garde. Chez Benno Bokk Yaakaar, on craint la fraude et on révèle qu’une vaste machine de fraude électorale serait mise en branle par le camp des Fal2012. C’est du moins ce que rapportent les alliés de Macky Sall. En conférence de presse hier, le Pôle de communication de la coalition Macky2012 a révélé un certain nombre de pratiques qui entre dans le cadre d’une entreprise de détournement du suffrage réel au second tour. D’après le coordonnateur adjoint de Clarté, Alla Dieng, membre de l’équipe de communication de Macky, le stock des cartes d’électeur non retirées est en train d’être distribué aux disciples de Béthio Thioune qu’il n’a pas voulu nommé. «Un marabout a donné des consignes de vote en faveur de Wade. Or, beaucoup de ses talibés n’ont pas de cartes. Nous avons des informations sûres faisant état de distribution des cartes non retirées à ces talibés», regrette-t-il.

Il s’y ajoute, si l’on en croit toujours Alla Dieng, un million de cartes sont confectionnées au ministère de l’Intérieur. Elles sont destinées aux départements de Kaolack, Thiès, Mbour et Louga. «Ces cartes sont faites pour des gens qui n’en ont pas. L’objectif est de contrecarrer les responsables politiques maîtres dans leur localité qui ont appelé à voter pour Macky», se désole-t-il. Une autre tactique prévue, révèle El Hadji Kassé, chef de l’équipe de la communication, c’est d’envoyer des messages à un million de jeunes le jour du vote, pour leur dire que si vous venez avec un bulletin de Macky, vous aurez un ordinateur.

Autant de manœuvres en gestation parmi tant d’autres qui poussent M. Kassé à avertir. «Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires. Toutes les tentatives trouveront une résistance insoupçonnée. Et aucune concession ne sera faite. Car, la souveraineté populaire n’est pas négociable», prévient-il.

Ainsi, pense-t-il, c’est faute d’un programme bien défini à proposer à la population que le camp d’en face verse dans la propagande et la menace. A son avis, les informations relatives à un désaccord entre Macky Sall et ses soutiens issus des Assises ne sont que «propagande fausse et honteuse». Idem des menaces proférées par Wade à l’encontre de la population de Matam et Podor. «C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’un Président sortant dit à son peuple, je vais vous sanctionner parce que vous n’avez pas voté pour moi. C’est du chantage éhonté», assène-t-il. Et il termine en rappelant à Wade que quels que soient ses moyens et sa ruse, il aura en face un peuple qui en a plus que lui.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....