Construction de logements à Tivaouane Peulh: Comment Mhl a été recalé au profit de Tre de Cheikh Amar

Date:

Mhl avait proposé de construire des logements pour 2.500.000 Fcfa, mais le ministère de l’Habitat s’est rendu compte que non seulement ce montant était hors taxe, mais l’Etat endosserait d’autres dépenses liées au projet. Le ministère de l’Habitat a adressé une note à la Primature pour « recaler » Mhl, avec qui aucun contrat n’avait été signé. La société s’était engagée à construire dans de brefs délais des logements témoins. Jusqu’à hier, ces logements n’étaient pas sortis de terre. Heureusement que l’Etat a fait appel à Tre et pour cause.

Dans notre édition d’hier, nous faisions état du « cas » de la société Mhl, chargée de la construction de villas témoins à Tivaouane Peulh. Des villas qui peinent à voir le jour, en plus des créances que la société traîne. Il faut dire que le ministère de l’Habitat a tôt flairé « l’impossibilité » du projet de la société Mhl. Des sources autorisées renseignent dans ce sens que les responsables de cette entreprise « canadienne » avaient manifesté leur volonté de construire des logements sociaux au niveau de Tivaouane Peulh. C’est ainsi qu’ils avaient été reçus par le président de la République avant que le Premier ministre ne répercute les instructions au ministère de l’Habitat. Une « aubaine » puisque Mhl avait proposé de « donner » les logements pour 2.500.000 Fcfa seulement.

Mais voilà ! Au fil des séances de travail, le ministère de l’Habitat a découvert que ces 2.500.000 Fcfa étaient, en fait, un montant hors taxe et hors douane. Qui plus est, Mhl voulait que l’Etat prenne en charge l’assainissement des lieux ainsi que plusieurs autres dépenses. Du coup, le ministère de l’Habitat a fait une note à la Primature pour soutenir que le projet proposé par Mhl ne l’arrangeait pas. Surtout que l’Etat avait besoin d’un partenaire capable de se préfinancer, mais aussi d’être payé sur plusieurs gestions. Les arguments du ministère de l’Habitat ont convaincu la Primature. Malgré tout, pour démontrer la pertinence de ses offres, la société Mhl s’était engagée à construire, en l’espace de quelques jours, des villas témoins. Jusqu’à hier, ces villas n’étaient pas finalisées.

Heureusement pour l’Etat qu’entre temps un autre partenaire a été trouvé, en l’occurrence la société Tre de l’homme d’affaires Cheikh Amar qui va construire les 3000 logements sociaux. Des sources sûres affirment que Tre présente tous les critères, en plus d’accepter les conditions de facilitation. Les mêmes interlocuteurs renseignent que des séances de travail ont déjà débuté et qu’il est sûr que Tre va construire ces logements, après les difficultés notées dans le dossier de Mhl avec qui l’Etat n’a signé aucun contrat. « Tre, elle, remplit toutes les conditions, en plus de nous arranger dans les modalités de paiement », renseignent des sources proches du dossier.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

  1. HAND IN THE CUP
    Le 10 Novembre 2010

    Objet : INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS VOTRE SOCIETE

    A // Monsieur AMAR
    Directeur Général de Tre

    Monsieur,

    Insérer des personnes en situation de handicap dans les entreprises est une initiative louable et très agréable à entendre. Mais d’aucun homme de bonne volonté au Sénégal n’a jamais privilégié cette belle action au profit de ces jeunes desesperés. Nous pouvons citer à titre d’exemple le Directeur Général des ICS Mr Alassane DIALLO ; une personne sadique de même que son secrétaire général. Et ils oublient parfois qu’ils peuvent être des handicapés dans leur putain vie. Et, certains handicapés ont leur bac, de surcroit ont suivis des formations mais ils (les pauvres types) ne les « regardent » même pas ; et malheureusement ces pauvres gens ne peuvent pas faire tous les durs travaux sinon travailler dans des bureaux’ …et c’est là où le bas blesse et pourtant, ils ont pour la plupart des niveaux très élevés ; cela ne devait pas être un problème.

    Monsieur AMAR, des personnes que vous ne connaissez pas ont dit de bonnes choses en votre personne. Je vous exhorte de continuer sur cette voie et d’insérer beaucoup de jeunes handicapés dans votre entreprise…..je vous témoigne que vous ne le regretterez jamais…Pensez y…..Pensez y….et faites le s’il vous plaît….ses malheureux sont très nombreux sur le marché de l’emploi………..

    MERCI

    MES SINC.SLTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...