Corée du Nord: Le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un se prépare

Date:

Dans la péninsule coréenne, un grand bal diplomatique se met en place pour préparer le sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 12 juin à Singapour. Un sommet annulé jeudi par Donald Trump, qui depuis multiplie les déclarations contradictoires, laissant à penser que ce tête-à-tête historique au sujet de la dénucléarisation de la Corée du Nord pourrait avoir lieu comme prévu. Depuis dimanche 27 mai, des négociateurs américains sont à Panmunjom, sur la frontière entre les deux Corées, pour discuter avec leurs homologues nord-coréens.
Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
C’est un négociateur chevronné que les Etats-Unis ont envoyé à ces pourparlers sur la frontière avec la Corée du Nord : Sung Kim, ancien ambassadeur américain à Séoul, avait participé aux négociations nucléaires avec Pyongyang en 2008.
Dimanche, il est retourné à Panmunjom, comme émissaire de Donald Trump. Il y a rencontré la Nord-Coréenne Choi Son Hui, vice-ministre des Affaires étrangères. La même diplomate qui avait qualifié jeudi le vice-président américain « d’andouille politique ».
L’heure est à la détente
Mais depuis que Donald Trump a annulé son tête-à-tête avec Kim Jong-un, le ton s’est calmé. Pyongyang semble décidé à sauver le sommet et évite les insultes. De son côté Trump multiplie les déclarations optimistes, assurant même que « la Corée du Nord à un brillant potentiel ». Les négociations à Panmunjom entre Américains et Nord-Coréens devraient durer trois jours.
Signe que les préparatifs pour le sommet continuent, l’agence sud-coréenne Yonhap assure que de hauts responsables nord-coréens et américains sont en route pour Singapour, où ils devraient se rencontrer dès ce mardi pour discuter des questions de logistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...

Mauritanie-Présidentielle : Mohamed Ould Ghazouani candidat à sa propre succession et favori du scrutin

XALIMANEWS-L’actuel président De la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, à...