Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo développe sa vision panafricaniste

Date:

« Nous ne pesons pas assez face aux États-Unis ou à la Chine. Nous sommes une succession d’États minuscules, et donc nous pouvons peu de choses pour nos propres populations », déplore Laurent Gbagbo dans un entretien au quotidien communiste français L’humanité. L’ex-président ivoirien y développe en effet sa pensée sur le panafricanisme dont se réclame son nouveau parti, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, et souligne que « certaines puissances combattent farouchement cette ambition panafricaine ». Raison pour laquelle encourage les Africains à « résister et poursuivre le combat, ne jamais baisser les bras », dit-il à L’Huma.

Dans cet entretien, Laurent Gbagbo se montre également préoccupé par « la menace djihadiste » en invitant tous les États d’Afrique de l’Ouest à se mobiliser pour y faire face et « ne pas laisser la résolution de ce problème uniquement entre les mains du G5 Sahel ».
Dans L’Humanité, Laurent Gbagbo évoque la monnaie en Afrique de l’Ouest et se dit favorable à l’éco, « à condition qu’il s’agisse vraiment d’une monnaie africaine et non pas d’une copie du franc CFA ».

Évoquant l’ex-dictateur burkinabè Blaise Compaoré, Laurent Gbagbo souligne son « rôle important dans la formation et la mise en route de la rébellion qui a déstabilisé » la Côte d’Ivoire. Et revenant sur le procès de l’affaire du bombardement de Bouaké, l’ex-président ivoirien estime qu’il « a été très utile pour que les Français se rendent compte de ce que leur État fait souvent dans ses ex-colonies », dit encore Laurent Gbagbo dans L’Humanité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...

Mauritanie-Présidentielle : Mohamed Ould Ghazouani candidat à sa propre succession et favori du scrutin

XALIMANEWS-L’actuel président De la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, à...